Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA SAVANE
EAN : 9782900450031
Paru le : 14 juin 2019
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782900450031
- Collection : CHRONIQUES MUSE
- Editeur : Mac Val
- Date Parution : 14 juin 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 48
- Format : 0.50 x 17.00 x 24.30 cm
- Poids : 150gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Virginie Yassef
La Savane
Conception, images et texte : Virginie Yassef, à partir de The Veldt de Ray Bradbury, traduction de Julien Bismuth
48 pages
Langue française
10 illustrations
Format : 23,5 x 16,5 cm
Agrafé sous protège-cahier
Édition Jeunesse
Graphisme : Spassky Fischer
Éditions du MAC VAL
ISBN : 978-2-900450-03-1
ISSN : 2101-1109
Parution : 12 avril 2019
8 euros
La collection « Livre d’artiste jeunesse » offre une carte blanche aux artistes de la collection du MAC VAL, leur permettant ainsi de déployer leur œuvre à l’attention des enfants de manière singulière. Les projets sont inédits. Les artistes contemporains invitent les jeunes lecteurs (et leurs familles) à explorer leur univers visuel et poétique à travers des récits parallèles, des chroniques réelles ou imaginaires du monde qui les entoure. Le MAC VAL ouvre, avec cette collection, une autre voie vers l’art contemporain.
Pour ce troisième numéro, Virginie Yassef a prolongé l’adaptation qu’elle a faite pour la scène d’un texte de l’écrivain Ray Bradbury, maître de la littérature d’anticipation. Méconnues, les pièces de théâtre de l’auteur des Chroniques martiennes regorgent de didascalies et d’indications de mise en scène, notamment cette étrange et édifiante histoire de La Savane [The Veldt] (1972). La savane, c’est le lieu de toutes les projections et de toutes les sauvageries. Dans une maison qui pourrait faire penser à celles imaginées par Jacques Tati, où tout est robotisé et où il ne suffit que d’appuyer sur un bouton pour que le dîner soit servi, une famille ordinaire – deux parents, deux enfants – découvre une nouvelle salle de jeu. Sommet futuriste du progrès technique et scientifique, conçu par des ingénieurs et des psychiatres de haut vol, cet espace ludique offre aux enfants la possibilité de tout imaginer, de tout convoquer, de rendre réel l’irréel et proche le lointain. Fable cruelle sur la déréliction de l’individu au sein de la famille moderne, La Savane est un terrain de jeu idéal pour Virginie Yassef qui n’en retient, pour cet ouvrage destiné à la jeunesse, que les dialogues entre les parents et les indications de lumière, ménageant surprises, mouvements et déplacements, dialogues surprenants sur dégradés de couleurs et d’images créés par l’artiste.
Née en 1970 à Grasse, Virginie Yassef vit et travaille à Paris. Elle développe un corpus d’œuvres mêlant réalité et fiction et s’appuyant sur différents médiums (vidéo, photographie, sculpture, installation, spectacles). Son travail s’inspire d’univers aussi divers que la science-fiction, la paléontologie ou la magie, avec un penchant pour l’étrangeté et le surnaturel. Suscitant nos émotions enfouies et notre faculté d’émerveillement avec une drôlerie et une créativité singulières, son œuvre invente des mondes de légendes.
Dans la même collection « Livre d’artiste jeunesse » :
Aurélien Froment, Tombeau idéal de Ferdinand Cheval, 2017
We Are The Painters, Ulma, 2018