Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'archétype de l'Apocalypse
Fontaine Pierre - EAN : 9782902707386
Édition papier
EAN : 9782902707386
Paru le : 23 mai 2012
20,00 €
18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782902707386
- Réf. éditeur : 33269
- Editeur : Fontaine Pierre
- Date Parution : 23 mai 2012
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 288
- Format : H:235 mm L:160 mm E:16 mm
- Poids : 508gr
- Résumé : Edward Edinger analyse la signification des images contenues dans l'Apocalypse de Jean, ou ''Livre de la Révélation''. Pour un esprit rationnel, nombre d'entre elles semblent étranges et incompréhensibles : des grenouilles sortent de la bouche de dragons, des hommes sont marqués du sang de l'Agneau, etc. L'auteur explique leur sens psychologique, tire des parallèles avec l'alchimie et la symbolique des nombres, et développe des thèmes de portée universelle comme la vengeance ou le jugement. Quand le contenu des images apocalyptiques n'est pas compris, il reste inconscient et s'exprime sous forme de projection, il atteint la psyché et devient la source de phénomènes de masse. Par contre, au niveau de l'individu, l'apparition d'images apocalyptiques n'est pas forcément négative. L'individu fait ainsi l'expérience du conflit des contraires et réussit alors à approfondir sa propre connaissance de lui-même. Les images apocalyptiques peuvent donc conduire, comme le dit Edinger en citant Jung, à « l'élargissement de l'homme dans la direction de l'homme total ». Cet ouvrage est une entreprise utile car l'Apocalypse est très présente dans l'esprit de notre temps. Edward Edinger (1922-1998) était médecin et analyste à Los Angeles. Eminent représentant de la psychologie junguienne aux Etats-Unis, il laisse une œuvre importante. Son domaine de prédilection est l'approfondissement des grands thèmes mythologiques, de la Bible, de l'alchimie et des œuvres littéraires, qu'il analyse grâce aux découvertes de la psychologie junguienne.
- Biographie : Edward Edinger (1922-1998) était médecin et analyste à Los Angeles. Considéré comme un éminent représentant de la psychologie junguienne aux Etats-Unis, il laisse une œuvre importante. Son domaine de prédilection est l'approfondissement des grands thèmes rencontrés dans la mythologie, la Bible, l'alchimie et les œuvres littéraires, qu'il analyse grâce aux découvertes de la psychologie junguienne.