Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le Bossu dans les contes, les mythes et la littérature
Fontaine Pierre - EAN : 9782902707720
Édition papier
EAN : 9782902707720
Paru le : 11 juin 2018
23,00 €
21,80 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782902707720
- Réf. éditeur : 64930
- Editeur : Fontaine Pierre
- Date Parution : 11 juin 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 290
- Format : H:220 mm L:150 mm E:17 mm
- Poids : 429gr
- Résumé : Personnage tragique comme Quasimodo dans ''Notre-Dame de Paris'', burlesque comme Pulcinella de la Commedia dell'arte, dieu bienveillant sous les traits de Bès en Égypte ou serviteur bouffon et privilégié des rois dans les cultures précolombiennes, le bossu assume aussi le rôle d’importun ou de tourmenteur dans les comptines ou de sauveur dans certains contes. Parfois, cette ambivalence, ces attributs paradoxaux le rapprochent de la figure du nain à qui il ressemble. Ces diverses facettes sont étudiées par Monica Malamoud qui spécifie : « La bosse n’est pas uniquement un symbole de fardeau à porter, de maladie et de malédiction. Avec sa forme de boule, elle représente aussi une image de la terre. » Et même de la « totalité ». Car, si le bossu porte le poids de l’existence terrestre sur son dos, il crée aussi le lien entre l’existence sur terre et l’aspiration spirituelle.
- Biographie : Bien qu’elle se soit consacrée également à la musique - elle était pianiste concertiste - Monica Malamoud (1933-2017) a été marquée par l’enseignement junguien : enfance dans une famille en contact avec C.G. Jung, analyse avec Barbara Hannah, travail personnel de recherche et de réflexion notamment sur le thème du bossu, participation avec son mari, René Malamoud, à la publication des œuvres de Marie-Louise von Franz et à la création de la StiftungfürJung’sche Psychologie, amitié étroite avec Marie-Louise von Franz et Barbara Hannah.