Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Orient - Mille ans de poésie et de peinture
EAN : 9782903656430
Paru le : 10 sept. 2009
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782903656430
- Réf. éditeur : 826422
- Collection : PETITE COLL
- Editeur : Diane Selliers
- Date Parution : 10 sept. 2009
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 336
- Format : H:267 mm L:203 mm E:30 mm
- Poids : 1.293kg
-
Résumé :
Rassemblant dans un même recueil la poésie arabe, persane et turque, cet ouvrage invite à la découverte de l'Orient, depuis la péninsule Arabique jusqu'aux régions frontalières de l'Inde, entraînant le lecteur de Damas à Bagdad, de Samarkand à Hérat, de Tabrîz à Istanbul.
Les poètes arabes de la période pré-islamique imaginent au VIe siècle une poésie populaire qui les accompagne dans leur vie nomade. À partir du VIIIe siècle, la poésie du Diwân, ou poésie de cour, se développe et stimule la création des poètes persans : Ferdowsi au Xe siècle, Umar Khayyâm au XIe siècle, Attâr au XIIe siècle et Rumi au XIIIe siècle. La poésie turque prend son essor au XIIIe siècle avec Yunus Emre, alors même que la poésie arabe s'essouffle, souffrant des invasions successives mongole, ottomane et française. La poésie du XXe siècle connaît un renouveau grâce à des figures majeures telles que Darwich, Adonis et Nâzim Hikmet.
Ces 110 poèmes couvrent quinze siècles de tradition poétique dans lesquels le thème de l'amour, sensuel ou mystique, y est omniprésent.
Deux cents miniatures du XIIIe au XXe siècle ont été sélectionnées parmi les plus belles collections publiques et privées du monde pour accompagner les poèmes. Dans ce voyage poétique à travers les jardins enchantés, les fêtes princières ou le désert peuplé d'animaux sauvages, se croisent couples d'amoureux, derviches, princesses, courtisanes, ermites, musiciens, conquérants...
Ces illustrations souvent inédites ouvrent à l'esthétique musulmane : couleurs éclatantes, formes foisonnantes, variété des scènes et des personnages, raffinement et finesse du trait sont autant de particularités qui séduiront le lecteur, novice ou averti.