Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
THIERS, UNE EXCEPTION INDUSTRIELLE
EAN : 9782905554260
Paru le : 29 juil. 2004
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782905554260
- Réf. éditeur : CD17177
- Collection : IMAGES DU PATRI
- Editeur : Lieux Dits
- Date Parution : 29 juil. 2004
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 64
- Format : 0.50 x 21.00 x 29.70 cm
- Poids : 340gr
-
Résumé :
Une histoire et un patrimoine liés à la coutellerie
L’histoire industrielle de Thiers est profondément marquée par l’exceptionnelle longévité d’une activité dominante : la coutellerie. Au fil des évolutions qu’elle a connues, cette spécialité a laissé son empreinte dans la ville tout entière. Selon les époques, les métiers et les quartiers, ces témoignages de l’histoire coutelière de Thiers sont plus ou moins perceptibles.
Un circuit de découverte, de la cité médiévale aux spectaculaires gorges de la Durolle
Au cœur de la cité médiévale se nichent les anciens ateliers de façonneurs de manches de couteaux, polisseurs de rasoirs ou monteurs de ciseaux. Dans les gorges de la rivière Durolle, manufactures de coutellerie, forges industrielles et rouets d’émouleurs montrent le formidable essor de l’industrie thiernoise au XIXe siècle. Même dans les quartiers les plus récents, la coutellerie est présente, et les usines et ateliers sont intimement liés aux maisons d’habitation.
À cet exceptionnel patrimoine bâti s’ajoute la richesse des savoir-faire propres à chaque métier. Observer la transformation des outils de travail et la diversification des spécialités permet de comprendre comment Thiers a su, au fil du temps, conserver sa vocation industrielle et coutelière.