Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
POURQUOI LE GRAND ARCHITECTE DE L'UNIVERS AU XXIEME SIECLE ?
Teletes - EAN : 9782906031876
Édition papier
EAN : 9782906031876
Paru le : 9 oct. 2013
16,00 €
15,17 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782906031876
- Réf. éditeur : 34571
- Editeur : Teletes
- Date Parution : 9 oct. 2013
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 102
- Format : 0.80 x 14.00 x 21.50 cm
- Poids : 145gr
- Résumé : Dernier arrivé dans l'histoire du cosmos et de la vie, l'Homme se présente comme la fine pointe de la montée de la vie. Est-il encore une perfection inaccomplie ? Poser cette question, c'est poser celle du projet et de l'initiateur. Pour le Franc-Maçon, c'est s'interroger sur l'existence du Grand Architecte de l'Univers et sur son projet pour l'Homme. En ce début du XXIème siècle si agité, peut-on encore réfléchir sur le thème le plus superflu et le plus inutile en apparence, qui reste pourtant celui le plus obsédant de l'histoire ? Pour l'auteur, la conception traditionnelle du Grand Architecte est aujourd'hui dépassée. Il ne doit pas être considéré comme un simple programmeur ou comme une entité abstraite. Moteur de l'évolution, il doit être considéré, par le Franc-Maçon, comme « Relation » qui peut lui révéler progressivement sa véritable identité. Pour comprendre le choix, pour le Franc-Maçon, du Grand Architecte de l'Univers, il faut s'interroger sur ce qui est constitutif de l'existence de la Franc-Maçonnerie Universelle et qui donne au Franc-Maçon son identité. Jean Bartholo médite à partir des trois sommets de ce qu'il nomme le triangle d'identité maçonnique à savoir : l'Agir symbolique (A la Gloire du Grand Architecte de l'Univers), le Développement de l'intelligence de l'Esprit (Au nom de la Franc-Maçonnerie Universelle), et l'Agir éthique (Achever au dehors l'œuvre commencée dans le Temple). Cette réflexion le conduit à s'interroger sur ''Quel Agir ?'' pour l'Homme du XXIème siècle et à se demander, au final, ce que pourrait être ''l'Homme à venir'' dans une humanité enfin rassemblée.
- Biographie : Jean Bartholo, cadre dirigeant à la retraite d'une grande entreprise de télécommunications, est Franc-Maçon au Grand Orient de France depuis 1978 et membre des Hauts Grades du REAA. Il a été vénérable de sa loge bleue et a exercé les plus hautes responsabilités dans les différents ateliers des hauts grades.