Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LES VIKINGS A L'ASSAUT DE LA BRETAGNE
Ducs Bretagne - EAN : 9782906519725
Édition papier
EAN : 9782906519725
Paru le : 14 juin 2018
6,50 €
6,16 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782906519725
- Réf. éditeur : 7-2018
- Collection : INDISPENSABLES
- Editeur : Ducs Bretagne
- Date Parution : 14 juin 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 56
- Format : 0.60 x 14.80 x 17.80 cm
- Poids : 128gr
-
Résumé :
En 843 les Vikings débarquent à Nantes, pillent et exécutent l’évêque dans sa cathédrale. Mais ce pillage n’est pas le seul, du VIIIe au XIe siècle, les Vikings font de multiples incursions dans l’ouest de la France allant parfois jusqu’à s’installer durablement sur les îles du littoral, comme à Groix — ou même à pénétrer les terres, le long de Loire — et à Nantes ! Ce récit passionnant ouvre un chapitre méconnu de ces « terribles » Vikings en Bretagne et s’insérant dans les enjeux politiques du royaume.
Quatrième de couverture :
Entre la fin du VIIIe et le début du XIe siècle, des pirates scandinaves, appelés Vikings, déferlent en Europe pour s'enrichir et conquérir des terres. L'ouest de la France actuelle n'y échappe pas, et subit pendant un siècle pillages, destructions, attaques de villes et de monastères, des côtes vendéennes et bretonnes à l'intérieur des terres, jusqu'à ce qu'Alain Barbetorte ne chasse définitivement les Vikings en 939. De leur passage subsistent aujourd'hui des vestiges clairsemés, parfois inattendus, lisibles dans la géographie ou dans la langue, comme autant d'indices révélateurs de la marque imprimée par ces peuples du Nord il y a plus d'un millénaire. - Biographie : Élisabeth Ridel-Granger est docteure en sciences du langage et ingénieure au CNRS, à la Maison de la Recherche en Sciences humaines (université de Caen Normandie). Elle a notamment publié "Les Vikings et les mots", "L’apport de l’ancien scandinave à la langue française" (2009), et dirigé l’ouvrage pédagogique "Les Vikings dans l’Empire franc" (2014) aux éditions OREP.