Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
BARTHELEMY TOGUO. NOS MEMOIRES
Ducs Bretagne - EAN : 9782906519923
Édition papier
EAN : 9782906519923
Paru le : 12 mai 2023
15,00 €
14,22 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782906519923
- Collection : EXPRESSIONS DEC
- Editeur : Ducs Bretagne
- Date Parution : 12 mai 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 96
- Format : 0.80 x 17.00 x 25.00 cm
- Poids : 350gr
-
Résumé :
Le Musée d'histoire de Nantes renouvelle son invitation à un artiste plasticien du continent africain, Barthélémy Toguo, afin que certaines de ses créations interpellent, dans un impératif, celui d'agir, de décoloniser notre pensée !
Barthélémy Toguo est né au Cameroun en 1967. Formé dans différentes écoles d'art, en Côte d'Ivoire, en France et en Allemagne, il vit aujourd'hui entre Paris et Bandjoun, où il a fondé en 1999 un lieu unique mêlant un centre d'art, une résidence d'artistes, ainsi qu'un projet écologique et social autour de vestes champs agricoles, "Bandjoun Station".
Ses œuvres, d'une grande diversité de formes, où se côtoient les matériaux les plus robustes et les plus fragiles, témoignent de son engagement à interpeler les grands sujets de notre époque, qu'il s'agisse des déséquilibres fondamentaux du monde, de l'inégalité des chances ou des discriminations qui en sont les conséquences. Il veut donner une voix à celles et ceux qui en sont dépourvus.
Sa production artistique acquiert une dimension politique et sociale, renforcée par des enjeux mémoriels.
Barthélémy Toguo nous convainc, sans concession, qu'il est urgent d'agir ! - Biographie : Androula Michal est maîtresse de conférences HDR en art contemporain et directrice du Centre de recherches en arts et esthétique de l'université de Picardie-Jules Verne. Elle fait partie du groupe de recherches MCTM (Mondes caraïbes et transatlantiques en mouvement), elle développe en collaboration un projet sur les "Enjeux et objets des représentations de l'esclavage colonial" ainsi que sur les "Effacements de la mémoire". Elle travaille sur Picasso, la réception critique croisée de Duchamp et de Picasso, et codirige le programme académique "Doctorat Picasso". Elle est membre de l'AICA.