Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA PHOTOGRAPHIE. (POST-)DOCUMENTAIRES
EAN : 9782906705258
Paru le : 1 sept. 2016
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782906705258
- Réf. éditeur : 869390
- Collection : GDS ENT ARTPRES
- Editeur : Art Press
- Date Parution : 1 sept. 2016
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 112
- Format : 0.90 x 12.50 x 18.00 cm
- Poids : 114gr
-
Résumé :
La photographie documentaire est une catégorie ambiguë, entre l'information et l'art, entre le reportage et une esthétique apparemment objective (clarté, frontalité, sérialité) héritées d'August Sander et de Walker Evans. Ce volume rend compte de cette complexité. Il réunit des artistes apparentés à l'art conceptuel, comme Bernd et Hilla Becher qui ont documenté les formes de l'industrie minière, ou venus de la photographie de presse, à l'instar de Luc Delahaye qui, tout en continuant à suivre l'actualité, réalise de grands tableaux parfois qualifiés de postdocumentaires. Ces interviews soulignent aussi la dimension engagée du documentaire avec Allan Sekula, acteur du nouveau documentaire social américain dans les années 1980, ou Gilles Saussier, qui en appelle aujourd'hui à un documentaire " expérimental et performatif ".
Par Pascal Beausse, Philippe Dagen, Régis Durand, Étienne Hatt, Eleanor Heartney, James Lingwood.
Préface de Régis Durand.
" J'aimais la photographie parce qu'elle était moderne : un art machinique, sans fioriture et relativement objectif " (Lewis Baltz)