LA SCENE CALIFORNIENNE, ANNEES 1980-90

Art Press - EAN : 9782906705487
COLLECTIF/PERREAU
Édition papier

EAN : 9782906705487

Paru le : 17 oct. 2019

10,00 € 9,48 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782906705487
  • Réf. éditeur : 722359
  • Collection : GDS ENT ARTPRES
  • Editeur : Art Press
  • Date Parution : 17 oct. 2019
  • Disponibilite : Manque sans date
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 144
  • Format : 1.20 x 12.50 x 18.10 cm
  • Poids : 140gr
  • Résumé :

    Épicentre de la contre-culture américaine, la côte Ouest des États-Unis s'est affirmée, dès les années 1960, comme un lieu propice à l'expérimentation riche et fertile de nombreux médiums. Tournant le dos à une mythologie de carton-pâte hollywoodienne, une scène multiforme, aux accents parfois violents, souvent sarcastiques et parodiques s'est développée dans le sillage de prestigieux instituts d'art, où l'on étudiait le cinéma expérimental et la performance. Toutes les composantes de l'art des années 1980 et 1990 sont représentées par les cinq artistes réunis dans ce volume : body art autodestructeur (Chris Burden), assemblage mêlant objets et peintures dans un joyeux désordre bariolé (Richard Jackson), performances irrévérencieuses et sculptures gonflables de corps humains grotesques et hyper sexualisés signifiant le côté sombre du rêve américain (Paul McCarthy), installations vidéo sonores nourries de psychanalyse (Mike Kelley), peintures volontairement plates, jouant avec les images et les mots dans une approche conceptuelle (Edward Ruscha). Cette multiplicité a contribué à la renommée internationale de la scène californienne et à l'imposer au même titre que sa rivale new-yorkaise.

    Préface de Yann Perreau (critique d'art et commissaire d'exposition vivant à Los Angeles).

Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.