Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
FAMILLES EN (CONTRE-)REVOLUTION, (CONTRE-)REVOLUTION EN FAMILLE ? - MOBILISATIONS, CONFLITS ET TRANS
EAN : 9782908327809
Paru le : 13 janv. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782908327809
- Collection : ROBESPIERRISTES
- Editeur : Cths Edition
- Date Parution : 13 janv. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 250
- Format : 1.40 x 16.00 x 24.00 cm
- Poids : 410gr
-
Résumé :
Comment les familles se déchirent-elles, se reconstruisent et se réconcilient-elles pendant ou après la Révolution française ? Comment, enfin, dans certaines familles se constitue, s'entretient, et se transmet-elle une mémoire politique familiale ?"
La Révolution française constitue un séisme politique d’une rare ampleur qui se répercute jusque dans la cellule familiale, plongée dans des situations de conflictualité qui minent sa cohésion, son équilibre, son fonctionnement. La Révolution crée un paradoxe inédit dans lequel les individus peuvent être conduits à devoir choisir entre loyauté familiale et loyauté envers la Nation. La Révolution est-elle une affaire de (en) famille ? Quelles peuvent être les répercussions familiales d’engagements politiques différents et jusqu’où les antagonismes révolutionnaires peuvent-ils conduire les membres d’une même parentèle ? Comment les familles déchirées se reconstruisent et se réconcilient pendant ou après la Révolution ? Comment, enfin, dans certaines familles se constitue, s’entretient, et se transmet une mémoire politique familiale (révolutionnaire ou contre-révolutionnaire), assumée et renforcée génération après génération ? C’est à toutes ces questions que se propose de répondre cet ouvrage en pénétrant dans la plus stricte intimité des familles.