Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
SUR LE PLAISIR
EAN : 9782909422848
Paru le : 1 oct. 2004
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782909422848
- Collection : LA BIBLIOTHEQUE
- Editeur : Encre Marine
- Date Parution : 1 oct. 2004
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 268
- Format : 2.00 x 16.50 x 23.00 cm
- Poids : 568gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
« Finalement, je n'aurai aucun scrupule et pendant que je poursuis le plaisir, je ne regarderai rien d’autre, de telle sorte que je n’aurai de respect pas même pour les religieuses et les moniales, que même Ovide n’osa pas injurier, recommandant aux femmes mariées et soumises :
Loin d’ici, étroites bandelettes, insigne de la pudeur, et toi aussi, robe longue, qui couvres la moitié des pieds.
Je ne me soucie pas de ce qu’a dit Ovide car à mon avis, il a parlé autrement qu’il a pensé.
Pour ma part – vois avec quelle liberté et quelle licence je réplique –, j’avance ceci : celui qui le premier a inventé le statut de religieuse, a introduit une coutume abominable qu’il faut faire reculer vers les confins de la terre ; bien qu’ils s’attachent au terme de religion, qui est davantage superstition, bien qu’ils les appellent des religieuses et des moniales, bien qu’ils souhaitent pour ce fait l’autorité de Pythagore, dont la fille, d’après Timée, fut vouée à un chœur de vierges et souhaitent celle de Diodore le socratique dont les cinq filles admirables pour leur pudeur ont été citées par Philon, maître de Carnéade. Cependant je dirai le fond de ma pensée : les courtisanes et les prostituées honorent davantage le genre humain que les femmes sages et sanctifiées. » - Biographie : Humaniste, philologue et philosophe ; Ami de Bessarion et de Nicolas de Cuse ; Lié à la Cour d'Alphonse I de Naples, chanoine de Saint-Jean de Latran (ordonné prêtre en 1431)