Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
CLAIRVIVRE, UNE VILLE A LA CAMPAGNE
EAN : 9782910342289
Paru le : 1 janv. 2002
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782910342289
- Editeur : Du Linteau
- Date Parution : 1 janv. 2002
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 0
- Format : 1.50 x 13.20 x 20.50 cm
- Poids : 335gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Clairvivre, première ville nouvelle française du XXe siècle, restée inconnue car construite à l’écart des grands axes de communication dans un contexte politique difficile (une Fédération de gauche financée par une majorité de droite).
Forestier, son architecte, commence là en 1930 son premier grand chantier ; il a vingt-huit ans. C’est une véritable ville nouvelle construite en pleine campagne avec 175 pavillons de chacun deux logements, un hôtel-sanatorium, un hôpital, un magasin général, des bâtiments industriels et les bâtiments de service (station d’épuration d’eau, centrale électrique…).
Forestier s’y montre véritable maître d’œuvre, dirigeant et organisant lui-même le chantier. Par économie, il utilise les matériaux et les techniques nouvelles de rationalisation (un an avant Le Plessis-Robinson, deux ans avant La Muette à Drancy) et pour la première fois, il organise la vie de la cité selon le zonage, séparant les zones résidentielle, industrielle et de loisir.Librairie de l'architecture et de la ville. Ouvrage publié avec le concours du ministère de la Culture et de la Communication ( Centre national du livre et Direction de l’architecture).