Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
PRINCIPES ET ELEMENTS DE L'ARCHITECTURE RELIGIEUSE MEDIEVALE
Fragile - EAN : 9782910685409
Édition papier
EAN : 9782910685409
Paru le : 1 sept. 2007
16,00 €
15,17 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782910685409
- Collection : A LIVRE OUVERT
- Editeur : Fragile
- Date Parution : 1 sept. 2007
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 35
- Format : 0.60 x 14.20 x 28.60 cm
- Poids : 163gr
-
Résumé :
Arc triomphal, déambulatoire, transept, claire-voie, arc en plein cintre… Tous ces éléments, de manière proche ou lointaine, nous semblent familiers. Pourtant, bien souvent, les réalités qu’ils recouvrent nous apparaissent insaisissables ; en partie parce que chacun de ces éléments désigne un objet qui doit se concevoir en volume - et qui ne se laisse souvent représenter qu’en deux dimensions - mais également parce que derrière tous ces éléments se cache une histoire méconnue, celle du monument par lequel et pour lequel sont apparues toutes les innovations de l’architecture religieuse de l’Occident médiéval : l’église, ou plutôt, la grande église, la basilique...
Trois parties fondamentales composent cet ouvrage. La première, « Définition du Plan » permet de comprendre les origines de l’architecture Religieuse médiévale en Occident (le choix basilical), ainsi que les raisons (hiérarchiques, politiques, économiques) de la distribution architecturale au sein d’une église. La deuxième partie, « La maîtrise des Forces », constitue une analyse exhaustive des forces qui déséquilibrent un édifice de type longitudinal et de l’ensemble des techniques romanes et gothiques inventées afin de lutter contre ces forces. La dernière partie, « Les éléments », permet d’étudier l’ensemble des « objets » architecturaux d’une église, arcs, voûtes, supports, etc., et leurs fonctions dans l’édifice. Les illustrations, entièrement réalisées en images de synthèse, sont abondantes.
TABLE DES MATIÈRES : Présentation – Repères chronologiques – Définition du plan – Le plan d’une église – Les origines du plan basilical – Vaisseaux, collatéraux, la maîtrise de l’espace intérieur – Le choix chrétien – L’Orient et l’Occident – Magistrats, fidèles et pèlerins – L’Église dans l’église – Principales périodes – La maîtrise des forces – Les forces, l’équilibre roman – Au cœur d’une église romane – L’art roman et l’univers féodal – Les forces, la lumière gothique – Au cœur d’une église gothique – Une théologie de la lumière – Le monastère, un monde clos – Les éléments – Les arcs – Les voûtes – Les charpentes – Les supports – Épaulements et contrebutements – Les baies – Outils, matériaux…& bâtisseurs - Repères – Index – Le décor – Pour en savoir plus – Quelques églises et cathédrales.
-
Biographie :
HENRY-CLAUDE Michel : ancien apprenti-plâtrier devenu tailleur de pierres, il a appris auprès de ses maîtres, sur les chantiers de restauration des cathédrales, les techniques fondamentales d’assemblage des pierres. De nombreux voyages, dont plusieurs à Rome où il découvre les principes du béton romain et de l’architecture antique, lui ont donné une vision globale de l’architecture religieuse occidentale. Entré au séminaire à l’âge de 38 ans, il est devenu prêtre et a repris ses études pour soutenir finalement une thèse en Histoire de l’Art sur le thème de « De l’influence du marché à cochons sur l’architecture catholique, ou de la Basilica Porcia à l’église moderne… » Aujourd’hui professeur émérite de l’Université de Lons-le-Saunier, il étudie en collaboration avec des scientifiques les exercices de pression des forces au sein des édifices en pierre…
STÉFANON Laurence : professeur d’Histoire, spécialiste reconnue de l’Architecture Renaissance et Classique, elle s’est spécialisée dans la reconstitution en images de synthèse de multiples édifices, dont des édifices médiévaux. Elle est également une excellente dessinatrice.
ZABALLOS Yannick : éminent spécialiste de la Préhistoire, il a notamment publié aux éditions Fragile une monographie sur la bataille de Gergovie. Également spécialiste de l’architecture médiévale, il mène aujourd’hui une étude exhaustive des métopes perforées des chapelles des églises romanes en Occident.