Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE COURONNEMENT DE L'EPOUVANTAIL
Maison Poesie - EAN : 9782910703011
Édition papier
EAN : 9782910703011
Paru le : 26 août 2024
11,00 €
10,43 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782910703011
- Editeur : Maison Poesie
- Date Parution : 26 août 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 220
- Format : 2.00 x 14.50 x 20.00 cm
- Poids : 327gr
-
Résumé :
Recueil de poésie bilingue. Réédition d'un titre de la collection Poésie européenne : exemplaire original orné d'une nouvelle jaquette.
Pour justifier son choix judicieux de quelques dizaines de poèmes parmi les quelques milliers de l’œuvre du poète ukrainien Ihor Kalynets, le traducteur Roman Babowal explique : « […] dès ses premiers livres, Kalynets apparaît comme un poète-expérimentateur. Il renonce à la ponctuation, le vers libre prédomine, son poème est court, brisé, filigrané, mais n’en est pas moins dénué d’une densité émotionnelle, profonde, viscérale. Il rompt ainsi non seulement avec la « tradition » de ses prédécesseurs, mais également, avec la versification monocorde et docile des chantres professionnels de son époque. Tant la forme que surtout le fond de son poème le rendent d’emblée suspect aux yeux du régime (« je n’ai pas plus au monde ») qui, lui refusant tout accès aux maisons d’édition officielles, ne lui laisse d’autre choix que celui de recourir aux samvydav (publications clandestines), pour se faire entendre. » - Biographie : En 1972, Ihor Kalynets est condamné à 6 ans de travaux forcés et 3 ans d’exil. L’enfermement ne parvient pas à museler sa poésie, qu’il continue à écrire sur du papier à cigarettes. Le couronnement de l’épouvantail paraîtra pour la première fois en 1972 à New York. En 1992, il reçoit le prix Taras Chevtchenko, récompense littéraire la plus prestigieuse en Ukraine et en 2009, il est décoré de l’Ordre de la liberté ukrainien. Il habite aujourd’hui encore à Lliv.