Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LES LADINS DES DOLOMITES
Armeline - EAN : 9782910878474
Édition papier
EAN : 9782910878474
Paru le : 19 janv. 2025
18,00 €
17,06 €
Epuisé
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782910878474
- Réf. éditeur : 56761
- Collection : PEUPLES EN PERI
- Editeur : Armeline
- Date Parution : 19 janv. 2025
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 328
- Format : 0.00 x 12.50 x 19.00 cm
- Poids : 380gr
- Résumé : Cet ouvrage est le premier en langue française consacré à un des peuples les plus méconnus d'Europe. Les Dolomites, montagnes du nord de l'Italie, abritent un peuple autochtone : les Ladins. Descendants des Romains qui ont conquis cette partie de l’arc alpin au Ier s. av. J.-C., ils ont vu leur territoire et leur nombre se réduire au fil des siècles. Séparés dès le Moyen Âge de leurs « frères », les Romanches des Grisons et des Frioulans, En dépit de leur petit nombre (30 000 aujourd’hui, ce qui en fait l’une des plus petites ethnies d’Europe) ayant su préserver leur langue et leur culture, enrichies des contacts avec les cultures allemande et italienne, les Ladins sont en expansion.
- Biographie : Paul VIDESOTT, ancien boursier « Schrödinger » à l’École des Chartes de Paris, est professeur de linguistique et philologie romane à l’Université Libre de Bolzano (www.unibz.it) et directeur scientifique de l’Institut Sudtyrolien des Groupes Ethniques (http://www.svi-bz.org/). Lui-même ladin, il est responsable de la Section ladine de la Faculté de Sciences de la Formation, où sont formés les enseignants pour l’école maternelle et primaire du territoire ladin. Parmi ses publications plus récentes (avec Christoph Pan et Beate Sybille Pfeil), National Minorities in Europe. Handbook of European National Minorities (2018, versions anglaise, italienne et allemande).