Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE MUR D'HADRIEN - ULTIME FRONTIERE DE L'EMPIRE ROMAIN
Armeline - EAN : 9782910878535
Édition papier
EAN : 9782910878535
Paru le : 10 nov. 2020
10,00 €
9,48 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant provisoirement
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782910878535
- Réf. éditeur : 56758
- Collection : HISTOIRE
- Editeur : Armeline
- Date Parution : 10 nov. 2020
- Disponibilite : Provisoirement non disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 158
- Format : 0.00 x 12.50 x 19.00 cm
- Poids : 200gr
- Résumé : À la mort de l´empereur Trajan (117), l´Empire romain s´étendait sur un immense territoire, des lisières du Sahara aux collines dénudées du Nord de l´Angleterre, des rives de l´Atlantique aux eaux chaudes de la mer Rouge.Mais certaines provinces, comme la Bretagne insulaire, jouxtaient des zones semi-désertiques, peuplées de voisins hostiles, mal contrôlés et menaçant l´ordre établi. Les autorités impériales se virent contraintes d´élever des limites artificielles, au tracé déterminé par les lois de la stratégie et non par celles de la nature. Cette nécessité s´imposa dans le Nord de l´île de Bretagne, où des tribus d´agriculteurs à forte composante guerrière, notamment les Pictes, n´hésitaient pas à franchir les frontières de la province romaine pour venir piller villes et villages.Merveille architecturale du monde antique, le Mur d´Hadrien, long de quelques 117 km, hérissé de tours d´observation et de forts, fut un signe adressé aux « Barbares », une démonstration manifeste de la puissance de Rome. C´est l´histoire de cette construction, son architecture, son rôle et son histoire que retrace ici ce livre.
- Biographie : Patrick GALLIOU, professeur émérite à l'Université de Bretagne occidentale (UBO Brest), membre du CRBC (Centre de recherche bretonne et celtique), a également publié aux Éditions Armeline, L'Armorique romaine.