Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Editer une revue associative. Guide juridique, technique et marketing - 2e éd.
EAN : 9782910992613
Paru le : 1 juil. 2020
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782910992613
- Réf. éditeur : 6723837
- Collection : REFERENCE
- Editeur : Juris Service
- Date Parution : 1 juil. 2020
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 464
- Format : H:240 mm L:170 mm
- Poids : 779gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
La presse associative, c'est-à-dire celle éditée par les associations, mais aussi par divers autres groupements non lucratifs, compte près de 60 000 titres allant du simple bulletin d'information à des revues très élaborées es publications sont souvent des outils de liaison interne réalisés la plupart du temps par les membres de l'association eux-mêmes, et l'organisation du travail et sa mise en oeuvre constituent rarement leur préoccupation majeure.
Cet ouvrage a donc pour objectif d'expliquer de façon très concrète le processus et les règles à suivre pour créer, lancer, animer et gérer une publication associative dans tous ses aspects : techniques, rédactionnels, juridiques et marketing.
Tous ceux qui ont la responsabilité d'une publication sans pour autant être des professionnels de la presse ou de l'édition y trouveront l'essentiel sur ces différentes étapes analysées par des professionnels du secteur : conception de la revue, élaboration d'un projet éditorial cohérent avec la politique de communication de l'association, organisation de l'équipe de rédaction, rédaction et fabrication (maquette et mise en page, règles d'écriture, code typographique...) en intégrant les techniques et moyens de fabrication les plus utilisés par les associations. Les aspects commerciaux sont également décrits et analysés : études préalables à la création ou au lancement d'une revue, promotion, gestion et fidélisation des abonnés, développement des ressources liées à la publicité et aux petites annonces. Enfin, une place importante est consacrée aux questions juridiques (formalités légales liées à l'édition d'une publication périodique, aides publiques à la presse et Commission paritaire, statut des différents collaborateurs du journal, droits d'auteur, protection de l'association éditrice contre la contrefaçon et la concurrence déloyale, règles comptables et fiscales particulières, infractions et responsabilités en matière de presse... . -
Biographie :
Titulaire d'un DESS en communication et management de projets, est chargé de la communication à l'assurance maladie de la Sarthe. Maquettiste de revues associatives, il s'est spécialisé dans les questions de mise en pages particulières à ces revues