Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Organiser et gérer une manifestation. Sportive, culturelle, professionnelle, festive - 1ère éd.
EAN : 9782910992828
Paru le : 9 janv. 2022
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782910992828
- Réf. éditeur : 6723951
- Collection : MANAGERS D'ASSO
- Editeur : Juris Service
- Date Parution : 9 janv. 2022
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 304
- Format : H:220 mm L:140 mm
- Poids : 396gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Éléments notoires du dynamisme des associations, de nombreuses manifestations sont organisées chaque jour (culture, sport, jeunesse, éducation mais aussi colloque, assemblée générale, conférences...). Or, cette activité, quasi quotidienne, fait pourtant courir à son organisateur plus d'un risque qu'il se doit de connaître et d'anticiper. Il s'agit là d'obligations administratives, sociales, fiscales (déclarations aux collectivités locales, délais, Sacem, Urssaf...), associées à des risques juridiques.
À jour de la refonte du régime des manifestations de sports motorisés (décret du 16 mai 2006) et de la loi relative à la prévention des comportements violents lors de
manifestations sportives (loi du 5 juillet 2006), le présent ouvrage décortique et analyse l'ensemble des démarches et obligations que l'organisateur de manifestation doit exécuter : occupation du domaine publique, loterie, buvette, démarches propres à certaines manifestations, responsabilités civiles et pénales, assurances...
Organiser une manifestation est aussi un travail d'équipe et de gestionnaire. C'est l'ambition de la troisième partie financière destinée à permettre aux organisateurs d'établir leurs comptes d'exploitation. Méthodologie de décompte des charges, rétro-planning, suivi d'activité sont aussi les notions clefs d'une manifestation réussie.
Etayé d'exemples et de conseils, cet ouvrage, destiné aux dirigeants, trésoriers d'association ou tout opérationnel chargé de l'organisation, n'a d'autres objectifs que de faire des risques liés à la manifestation une opportunité de médiatisation du projet associatif. -
Biographie :
Rédacteur en chef, responsable du pôle droit public