Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
JESUS RACONTE PAR LES JUIFS
EAN : 9782911289194
Paru le : 2 juil. 2023
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782911289194
- Réf. éditeur : G93830
- Collection : FAITS ET REPRES
- Editeur : Berg
- Date Parution : 2 juil. 2023
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 174
- Format : 1.40 x 15.50 x 24.00 cm
- Poids : 332gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Qui fut Jésus, vu du ghetto ? Comment fut perçu cet homme au nom de qui les Juifs subirent tant d'errances et de tourments ?
Tout au long du Moyen Age, en d'innombrables et savantes disputes, rabbins et chrétiens, tentèrent d'esquisser des réponses acceptables par tous. Mais l'interlocuteur juif devait faire preuve de retenue : le bûcher ou la persécution étaient bien souvent son lot s'il s'exprimait librement.
Aussi, pour le peuple juif, il fallait à toute force que ce Jésus, étrange fondateur de l'Eglise persécutrice, passe au feu de la parole exorciste, traitement ordinaire que tout opprimé fait un jour ou l'autre subir à son tourmenteur, faute de mieux.
Ainsi naquirent les Toledoth Yeshuh (les dits sur Jésus), récits de la vie de Jésus racontés de bouche à oreille, avant d'être dûment enseignés par les victimes de la toute-puissante chrétienté.
Ces récits, dont la dérision est à la mesure de la violence subie par ceux qui les racontaient, présentent au cours des temps de nombreuses variations. Ils sont cependant, pour l'essentiel, identiques.
Que disent-ils ? Que Jésus ne fut qu'un impudent bâtard, un imposteur, une sorte de magicien de bas-fonds, évidemment indigne de la vénération dont il est l'objet. Bref, ils imposent une sorte d'évangile à rebours, une présentation du Christ et de Marie tout à fait scandaleuse pour les chrétiens, tandis que Judas est exalté en sauveur du peuple juif.
Ces textes, bien que "théologiquement incorrects" devaient être versés au "dossier Jésus". Il serait trop simple de les considérer comme purement anecdotiques car ils empruntent beaucoup aux légendes traditionnelles juives et à la mémoire talmudique, ce qui en fait des documents historiques incontournables. On trouvera d'ailleurs dans ce livre, publié une première fois en 1984 sous le titre L'évangile du ghetto, la plupart des passages du Talmud, censurés depuis l'invention de l'imprimerie, relatifs à Jésus et à Marie.
Cette traduction française, faite d'après les originaux hébreux et araméens, n'a pas de précédent.