Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
COUBON AUTREFOIS
Jeanne D'Arc - EAN : 9782911794711
Édition papier
EAN : 9782911794711
Paru le : 8 janv. 2023
25,00 €
23,70 €
Epuisé
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782911794711
- Réf. éditeur : 82200
- Editeur : Jeanne D'Arc
- Date Parution : 8 janv. 2023
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 320
- Format : 0.00 x 17.00 x 24.00 cm
- Poids : 650gr
-
Résumé :
Ici la vallée essaie tant bien que mal de contenir la Loire fougueuse ; elle s’élargit à peine pour accrocher sur ses flancs les vestiges de l’histoire humaine. Situé sur l’ancienne route de la chrétienté qui de la ville sainte du Puy gagnait la cité Papale d’Avignon, le village de Coubon s’assoit sur les deux rives.
Des témoins préhistoriques aux jalons d’une présence gallo romaine, le terroir est riche d’un passé médiéval avec ses magnifiques châteaux : Poinsac fier donjon couronnât la montagne, Gendriac, Volhac et Latour dressés en sentinelles aux abords du fleuve ou encore Bouzols siège d’un puissant mandement, refuge inexpugnable qui domine la vallée de sa masse imposante.
A Coubon l’histoire est vivante. Elle se lit et se comprend à travers les personnages ou les faits historiques, les désordres ou les guerres fratricides, souvent simples prolongements de conflits nationaux parvenus jusqu’aux confins de nos campagnes.
Aujourd’hui, l’histoire continue sa marche. Tournée vers l’avenir la commune est en pleine mutation. Coubon s’ouvre au modernisme tout en essayant de préserver le charme indéniable de son identité rurale.
-
Biographie :
Fernand Monatte est un enfant de Coubon : fils de l’instituteur, il s’est installé sur la commune en 1960 avec ses parents.
Amoureux de terroir, passionné d’histoire locale, ses pas l’ont tout d’abord conduit en haute-vallée de la Loire où il a participé activement avec l’équipe d’André Crémilleux à des chantiers de fouilles, recherches et publications dans le domaine de la préhistoire.
Exerçant un travail de mémoire, il nous invite aujourd’hui à visiter les territoires de Coubon et d’Arsac-en-Velay réunis par le passé en une seule et même commune. De révélations en découvertes, il propose un ouvrage de référence, fruit de longues et patientes recherches, rassemblées au sein d’une monographie élargie à tous les secteurs de l’histoire.