CE QUE NOUS CONTA 'ISA IBN HICHAM

Jasmin - EAN : 9782912080691
MUWAYLIHI/SABRY
Édition papier

EAN : 9782912080691

Paru le : 1 oct. 2005

24,00 € 22,75 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782912080691
  • Réf. éditeur : 2-912080-69X
  • Collection : LE SIMOUN
  • Editeur : Jasmin
  • Date Parution : 1 oct. 2005
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 391
  • Format : 2.00 x 14.00 x 21.00 cm
  • Poids : 500gr
  • Résumé : Un pacha turc qui surgit brusquement de son tombeau devant les yeux médusés d'un paisible écrivain venu méditer dans un cimetière du Vieux Caire, une querelle avec un muletier mal embouché, et nous voilà embarqués, avec deux compagnons de route, pour une odyssée haute en couleurs, riche en rebondissements, à travers la société égyptienne de l'extrême fin du XIXe siècle.
    De l'avocat véreux au grand prince indolent, du provincial en goguette à la danseuse sulfureuse, du magistrat expéditif au fonctionnaire somnolent, de la jeunesse dorée aux ulémas pontifiants, c'est toute une galerie de types humains, rendus avec autant de réalisme que d'inventivité, qui défile devant nous au rythme trépidant des épisodes, dévoilant progressivement l'étendue du désordre social et moral auquel est confronté le pays à la suite d'une colonisation brutale et d'une occidentalisation chaotique.
    Avec ce texte à l'écriture étincelante, festive et ludique, aux aspirations humanistes, à l'humour irrésistible, Muwaylihî donne aux lettres arabes leur premier roman. Par son curieux mélange de classicisme et de " modernité ", de nostalgie et d'esprit réformiste, Ce que nous conta 'Îsâ Ibn Hichâm a conquis des générations de lecteurs depuis sa parution en 1907. Traduit pour la première fois en français, il a tout pour séduire un public contemporain qui y découvrira non seulement une superbe fresque aux allures picaresques, mais aussi des questions d'une brûlante actualité... depuis un siècle déjà !

    Randa Sabry
  • Biographie : Mohammad Muwaylihî
    Muwaylihî (Mohammad), 1858-1930. - Écrivain arabe, égyptien. Il prit part tout jeune au soulèvement de 'Urabi Pacha en 1882, et dut s'exiler. Il rejoignit son père, Ibrâhîm al-Muwaylihî, à Naples, séjourna un certain temps avec lui à Istanbul, puis revint au Caire où il collabora à différents journaux. Il fonda avec son père une revue, lors de leur retour en Egypte, Le Flambeau de l'Orient, et y fit paraître en feuilleton son Récit de 'Isâ ibn Hishâm, qui connut un grand succès, et fut édité en un volume à plusieurs reprises. C'est une des dernières étapes du genre de la " séance ". La prose de Muwaylîhî est souvent rimée et rythmée, comme le veut le genre, mais non de façon monotone et ininterrompue. Le récit est continu, ce qui distingue l'œuvre des maqâmât (séances) traditionnelles et la fait assez ressembler à un roman à la manière de ceux de Lesage. Un pacha du début du XIXe siècle revient à la vie à la fin de ce siècle et se trouve mêlé à toutes sortes d'incidents de la vie quotidienne du Caire. C'est évidemment un prétexte pour comparer la vie moderne des années 1900 à la vie telle qu'elle était au bon vieux temps, ce qui donne lieu à maintes réflexions morales. La tendance de l'auteur est sensiblement celle du cheikh Muhammad 'Abduh qu'il admirait : il ne faut pas condamner en bloc la civilisation occidentale, mais s'efforcer d'en tirer ce qui s'accorde avec la morale islamique traditionnelle. Malgré son succès, l'œuvre de Muwaylihî marque la fin du genre de la maqama, quoiqu'elle ait suscité une imitation, celle du poète Hâfiz Ibrâhîm*, Les Nuits de Satîh.

    (Notice biographique de l'auteur d'après le Dictionnaire des littératures de Philippe Van Tieghem, PUF, 1984)

    Randa Sabry

    Née à Alexandrie, elle a fait ses études à Genève, Le Caire et Paris. Elle a obtenu un doctorat d'Etat ès-Lettres de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) en 1987.

    Elle enseigne actuellement la littérature française et la critique littéraire à l'Université du Caire.

Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.