Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE DERNIER CHANT DEDWINE, OEUVRE POETIQUE COMPLETE
Sans Epaules - EAN : 9782912093851
Édition papier
EAN : 9782912093851
Paru le : 7 avr. 2025
25,00 €
23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782912093851
- Editeur : Sans Epaules
- Date Parution : 7 avr. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 642
- Format : 2.80 x 15.00 x 21.50 cm
- Poids : 712gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
D’emblée, l’homme semble surgir d’un autre temps, d’une autre époque. Il en a l’allure, le langage et l’exigence. Intempestif, dandy, érudit, il est à la fois immensément gai et profondément mélancolique. Poète, peintre et photographe, Frédéric Tison est un être qui a mordu la vie dans ses isthmes comme dans ses abîmes, jusqu’au point de le devenir lui-même, un abîme, et de s’y noyer le 14 novembre 2023, à l’âge de 51 ans.
Le Dernier chant d’Edwine rassemble son œuvre poétique complète : les six livres emblématiques publiés par les éditions Librairie-Galerie Racine et Les Hommes sans Épaules, dont Le Dieu des portes (2016), auxquels s’ajoutent trois autres ensembles. La deuxième partie rassemble l’œuvre inédite, elle aussi de haute voltige poétique, du Vent pourpre à l’emblématique Dernier chant d’Edwine, qui donne son titre à cette intégrale : le poème par lequel tout commence et tout prend fin.
Le Dernier chant d’Edwine consacre un poète-météore bien à part, entre l’harmonie apollinienne et le désordre dionysiaque, qui l’habitent comme ils embrasent sa poésie, à double visage, à l’instar de Janus, dieu qui lui est cher et qui oriente sa parole, son regard et son désir : le regard (singulier) que le poète porte en lui-même, et les regards (au pluriel infini) dont il est entouré et où il se cherche, souvent en vain, dans un Autre désiré : Tu sièges dans l’air d’un parc plus grand qu’un nuage et plus petit qu’un étang. Tu déclenches un rêve en te promenant. / L’allée claire ‒ le long oiseau noir et vert ‒ la longue musique des gestes de la statue dont le regard est blanc… Et l’arbre, qui ouvre les bras.
La poésie de Frédéric Tison, loin d’être hermétique, est vie, et le désir comme l’Éros y jouent un rôle prépondérant. Les maîtres selon Nietzsche, ce sont les Intempestifs : sous les gros événements bruyants, il y a les petits événements silencieux, qui sont comme la formation de nouveaux mondes ; là encore, c’est la présence du poétique sous l’historique. Ce sont précisément ces « petits événements » inaperçus, cette imperceptible poétique du réel et du monde qui constamment appellent une réinterprétation, à condition toutefois que l’on ait suffisamment de finesse pour les appréhender. Et, ces petits événements silencieux, qui sont comme la formation de nouveaux mondes, cette imperceptible poétique du réel et du monde… Tout cela est au cœur même du projet de la poétique de Frédéric Tison.
Christophe DAUPHIN
-
Biographie :
Frédéric Tison est né le 15 juillet 1972 à Tarbes, dans les Hautes-Pyrénées. Paris est son lieu de vie et de travail, comme responsable d’une bibliothèque scolaire. Frédéric Tison est l’auteur de six livres de poèmes, d’un récit poétique et de vingt-sept livres de contes et de poésie, à tirages limités ou le plus souvent hors commerce. Frédéric est également un grand mélomane, voyageur des lointains, amateur de textes rares et oubliés. Il publie encore, en tant que photographe, ses propres albums de photographies, et pratique le dessin à l’encre de Chine.
Rejoignant Les Hommes sans Épaules dès 2007, Frédéric en devient l’une des révélations, confirmées. Durant ce laps de temps, nous publions aussi, sous la houlette d’Alain Breton, son éditeur, et des éditions Librairie-Galerie Racine, les six principaux livres de poèmes de Frédéric ; lesquels sont travaillés dans le vivre et ciselés dans l’orfèvrerie du langage. L’audience littéraire de notre ami s’élargie, avec le temps, bien au-delà de notre entourage. En témoignent des notes de lecture, les revues qui l’accueillent, les deux prix de poésie qu’il obtient et le fait qu’il soit à plusieurs reprises retenu dans la sélection du Prix Mallarmé.
La poésie de Frédéric Tison, loin d’être totalement hermétique est vie et le désir comme l’Éros y jouent, y compris, au-delà du sentiment, sur le plan charnel, un rôle prépondérant. En 2007, nous faisons la connaissance d’un Frédéric timide, effacé, mais toujours souriant, d’une fine intelligence, érudit, curieux, vivant en poésie, très présent dans la vie et les activités de notre groupe. Puis, nous le voyons s’affirmer, gagner en maturité et en confiance, avant, soudain, de le voir tomber, s’abîmer, inexorablement. C’est une tragédie qui se prépare et qui intervient le 14 novembre 2023. Frédéric s’effondre définitivement à l’âge de 51 ans.
Christophe DAUPHIN
À lire : Les Ailes basses (éd. Librairie-Galerie Racine, 2010), Les Effigies (Collection Les Hommes sans Épaules, éd. Librairie-Galerie Racine, 2013), Le Dieu des portes (Collection Les Hommes sans Épaules, éd. Librairie-Galerie Racine, 2016), Prix Aliénor 2016, Aphélie, suivi de Noctifer (Collection Les Hommes sans Épaules, éd. Librairie-Galerie Racine, 2018), Selon Silène : Étude sur la figure du satyre Silène, compagnon de Dionysos (L’Harmattan, 2018), La Table d’attente (Collection Les Hommes sans Épaules, éd. Librairie-Galerie Racine, 2019), Prix Louis-Guillaume du poème en prose 2021, Nuages rois, Ballades en prose 2018-2020 (Collection Les Hommes sans Épaules, éditions Librairie-Galerie Racine, 2021), Le Dernier chant d’Edwine, Œuvre poétique complète, préface de Christophe Dauphin, Édition établie par Norbert Crochet & Christophe Dauphin (Les Hommes sans Épaules éditions, 2025).