Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE TRANSFERT SUR LE CORPS - LE CORPS DANS LA PSYCHANALYSE CLINIQUE
Hublot - EAN : 9782912186515
Édition papier
EAN : 9782912186515
Paru le : 20 sept. 2022
23,00 €
21,80 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782912186515
- Réf. éditeur : 46
- Collection : PSYCHANALYSE
- Editeur : Hublot
- Date Parution : 20 sept. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 194
- Format : 1.00 x 16.00 x 24.00 cm
- Poids : 325gr
-
Résumé :
Dans la pratique psychanalytique contemporaine, le problème du conflit se déplace de plus en plus vers une radicalité extrême dans laquelle corps et esprit jouent un rôle absolu et tendent à s’exclure mutuellement. Une psychanalyse qui prend en compte les niveaux les plus primitifs de l'intériorisation, si elle se centre trop précocement sur une dynamique psychique évolutive secondarisée, risque de se transformer en une des nombreuses déclinaisons de la dissociation corps/esprit, qui caractérise le monde contemporain.
Pour travailler avec les états mentaux primitifs, mieux vaut déplacer la façon habituelle d’interpréter le transfert sur l’analyste, toujours présent, vers l’interprétation du transfert du patient sur son propre corps. Privilégier ce type d'interprétation comme axe d’élaboration permet de construire une connexion corps/esprit à laquelle le patient n’aurait pas eu spontanément accès. -
Biographie :
Riccardo Lombardi, psychiatre, psychanalyste, membre de l’International Psychoanalytic Association (IPA), analyste formateur de la Societé Psychanalytique Italienne, est l’auteur de nombreux livres et articles sur les états mentaux primitifs, la relation corps/esprit et le traitement psychanalytique de la psychose, traduits dans différentes langues.
Il a été Visiting Professor dans plusieurs institutions psychanalytiques internationales. Il fait partie du Comité Éditorial du Journal of the American Psychoanalytic Association, de l’International Journal of Psychoanalysis et du Jahrbuch der Psychoanalyse.
Il est installé à Rome.