PEAU NOIRE, CHEVEU CREPU - L'HISTOIRE D'UNE ALIENATION

Jasor - EAN : 9782912594457
SMERALDA JULIETTE
Édition papier

EAN : 9782912594457

Paru le : 1 oct. 2014

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  • EAN13 : 9782912594457
  • Réf. éditeur : SMERALDA
  • Editeur : Jasor
  • Date Parution : 1 oct. 2014
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 256
  • Format : 0.00 x 16.00 x 24.00 cm
  • Poids : 1.1kg
  • Résumé : S'intéresser au binôme cheveu (crépu)/peau (noire) pour révéler les lieux de passage de la domination ethnoculturelle d'un groupe par un autre groupe est dicté par le souci d'adopter - dans le traitement de la problématique complexe de l'imitation et/ou de l'emprunt interculturel - une démarche empirique qui donne à voir l'empreinte, sur le corps et le cheveu des dominés, des modalités concrètes de l'exercice de l'influence des dominants, que l'on aurait objectivement un peu de mal à cerner, à travers la seule étude de leurs discours. Outre de devoir s'ajuster en permanence aux évolution sociales qui s'imposent à eux, les dominés, privés de projet de société et de modèle de développement autocentré, se voient condamner à se remorquer à un développement exogène, qui ne leur laisse de choix qu'entre l'emprunt et l'initiation de traits socioculturels non adaptés à leurs spécificités raciales et culturelles, mais qui les aident cependant à ne pas être exclus de « la marche du monde ». Aussi, dans les sociétés issues de la colonisation, des phénomènes de mimétisme comportemental et culturel ont-ils vu le jour, qui ont été caractérisés en termes de dénaturation (par rapport aux références raciales et culturelles initiales des populations africaines mises en esclavage ou asservies sur le territoire même), avant de faire l'objet d'une stigmatisation en terme assez systématique d'aliénation culturelle. Les études et analyses portant sur cette aliénation ont moins exploré les modalités et manifestations somatologiques (physiologiques) de pratiques esthétiques que l'on n'a pas manqué de qualifier de mimétiques, mais qui ne peuvent s'appréhender hors du contexte de la société de consommation occidentalisée qui s'impose à la planète toute entière, et qui pousse à décloisonner les significations proprement culturelles prêtées à ces phénomènes, sans pour autant les affranchir d'une lecture en terme d'influence de la culture occidentale dominante sur les cultures dominées.
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