Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LITTERATURE ET SCIENCES HUMAINES
EAN : 9782912601957
Paru le : 2 déc. 2010
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782912601957
- Réf. éditeur : 829786
- Collection : PET.BIBLIO.SCI
- Editeur : Sciences Humain
- Date Parution : 2 déc. 2010
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 160
- Format : 0.80 x 12.50 x 19.00 cm
- Poids : 163gr
-
Résumé :
La Petite Bibliothèque de Sciences Humaines
Littérature et Sciences Humaines
Elisabeth Rallo Ditche
La littérature a toujours été une source de réflexion et d'inspiration pour les Sciences Humaines, mais elle va bien au-delà. Avant même la constitution des sciences humaines et sociales, la littérature a mis en scène l'individu et les passions individuelles, la société et les passions sociales : que l'on songe au théâtre antique ou à celui de Shakespeare, aux romans d'apprentissage ou encore au roman naturaliste et aux grandes fresques sociales du xixe siècle.
La littérature constitue un domaine de réflexion et de recherche sur l'homme et le comportement humain au même titre, mais de façon différente, que les Sciences Humaines. Certains grands textes littéraires, à divers moments et dans divers états de culture, " secouent l'entropie des idées reçues ", fécondent la pensée des scientifiques et permettent aux questions qui n'ont pas encore été posées de l'être. C'est pourquoi se côtoient ici Mme de La Fayette et Laurence Sterne, Shakespeare et Cervantès, Thomas Hardy et Molière. Au miroir des Sciences Humaines et des grands thèmes qui les traversent (les rapports entre nature et culture, l'identité, les rapports personnels et les rapports sociaux) ces textes donnent la mesure de leur profondeur et de leur modernité.
Loin d'être seulement une machine à rêver, la littérature se révèle ainsi une machine à vivre : lorsque, comme dit Yves Bonnefoy, on " lève les yeux de son livre " pour regarder la " vraie vie ", le regard est aiguisé pour aller au-delà des apparences, la pensée est affûtée : de quoi vivre avec ferveur ce lot de destin qui nous est échu.
E. Rallo Ditche est professeur émérite de littérature comparée à l'Université de Provence (Aix-Marseille). Elle est l'auteur, entre autres, de La Littérature française au xxe siècle/Le roman (Armand Colin, 1995), Le Misanthrope dans l'imaginaire européen (Desjonquères, 2007), et a dirigé le Dictionnaire des passions littéraires (Belin, 2005).
Points forts : la nouvelle réforme des lycées crée une option "Littérature et sciences sociales" en seconde à la rentrée 2010-2011