Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LUTTES DE CLASSE ET PARTI REVOLUTIONNAIRE
Science Marxist - EAN : 9782912639851
Édition papier
EAN : 9782912639851
Paru le : 1 oct. 2016
10,00 €
9,48 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Remplacé par :
9782490073436
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782912639851
- Réf. éditeur : YLPR
- Collection : TEXTES
- Editeur : Science Marxist
- Date Parution : 1 oct. 2016
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 163
- Format : 1.70 x 15.00 x 21.00 cm
- Poids : 289gr
-
Résumé :
Ce livre, où sont réunis une série d’articles publiés en 1964, se propose de mettre en lumière les axes fondamentaux de la conception léniniste du parti.
Nous ne nous sommes donc pas bornés à faire une lecture du texte que l’on considère généralement comme l’assise de cette conception, à savoir le Que faire ? de 1902. Nous avons recherché dans les écrits antérieurs et postérieurs de Lénine tous les éléments théoriques et politiques qui, d’une part, pouvaient permettre de reconstituer la méthode marxiste sur la base de laquelle s’est élaborée la conception organisationnelle, et qui, d’autre part, fournissaient des indices du développement de la pratique organisationnelle bolchevique.
Dans le concept de «formation économico-sociale» – sur lequel Lénine s’est logiquement appuyé pour restaurer le marxisme dans la bataille de la fin du XIXe siècle – sont contenus les critères scientifiques qui permettront de passer de l’analyse scientifique à la lutte politique.
On voit donc bien que la conception léniniste du parti naît en tant que nécessité historique de l’analyse marxiste dans le cours des luttes de classes. Elle trouvera ensuite un développement dans l’analyse des grèves et des formes embryonnaires de la lutte ouvrière.
Du concept de «formation économico-sociale» à la lutte ouvrière et à la stratégie du prolétariat dans le cours de la lutte de classes à l’échelle mondiale, se développent peu à peu les éléments qui constituent la conception léniniste du parti révolutionnaire.
Ce n’est qu’à travers cet ensemble de problèmes indissociables qu’on peut reconstituer et étudier cette conception, en dépassant les schématisations mystificatrices et les simplifications superficielles.
Comme toute conception scientifique, la théorie léniniste du parti révolutionnaire de la classe ouvrière exige une étude d’ensemble qui en embrasse toutes les composantes et qui ne se contente pas d’en citer, sur le mode apologétique ou dénigreur, de simples extraits.
Aujourd’hui plus que jamais, la nécessité s’impose d’aborder la question du parti révolutionnaire sur la base d’une étude sérieuse de l’œuvre de Lénine. Dans l’œuvre de construction du parti léniniste, c’est un passage obligé. -
Biographie :
Arrigo Cervetto (1927-1995) est né à Buenos Aires de parents immigrés de Ligurie.
Jeune ouvrier dans la sidérurgie en Italie, Cervetto s’engage dans la guerre civile contre le nazi-fascisme, ce qui lui vaudra la croix du Mérite de la Guerre.
Sa rupture d’avec le stalinisme ainsi que les luttes ouvrières engendrées par la reconstruction capitaliste poussent rapidement Cervetto à l’activité militante au sein de la tradition communiste et libertaire.
Une longue période de lutte politique et théorique aboutit à la collaboration avec les journaux Il Libertario et L’Impulso (1950-1957), puis à celle avec Prometeo et Azione Comunista (1957-1964), au moment où les premières crises du stalinisme éclatent en Europe et en Italie, et s’achève par la naissance du journal Lotta comunista (décembre 1965) ; c’est alors que commence une nouvelle période de préparation du Parti de classe pour raccorder les nouvelles générations à celle de l’après-guerre.
L’examen de la stratégie léniniste du rôle de la Révolution d’octobre en tant qu’accélérateur du développement capitaliste en Asie permet d’établir quelques points de repère de l’analyse politique : la bataille contre l’influence de l’idéologie maoïste, l’étude du rôle de la Chine dans les luttes inter-impérialistes ainsi que l’approfondissement de la politique de la IIIe Internationale sur la question « nationale et coloniale » sont les sujets de ses premières publications en cette nouvelle phase.
Luttes de classe et parti révolutionnaire voit le jour en 1966, un essai sur la conception léniniste de l’action politique fondée sur la solution « aux problèmes laissés sans solution par le penchant objectiviste de Bordiga et par le subjectivisme de Trotsky ».
Le développement du Parti léniniste permettra à Cervetto d’entamer l’organisation de sa théorie afin de publier sous une forme organique les principaux thèmes de son analyse. C’est ainsi que L’Impérialisme unitaire rassemble le matériel sur l’impérialisme mondial depuis les années 1950 et jusqu’à 1980. La Confrontation mondiale sort en 1990 ; la confrontation impérialiste des années 1980 y est considérée comme une « première conclusion d’une guerre de capitaux en cours depuis cinquante ans » : si sur le front oriental la Russie a perdu et l’Allemagne a gagné, sur le front occidental l’issue reste incertaine. Dans La Difficile question des temps, Cervetto prend position dans le débat entre Staline, Trotsky et Bordiga sur les temps de la révolution : s’il est possible d’identifier la tendance générale de façon scientifique et de prévoir l’inéluctabilité de ses débouchés, il est impossible d’en prévoir les échéances.
Enfin, c’est par L’Enveloppe politique de 1994, faisant état de sa conception matérialiste de la politique, que s’achève l’activité militante d’Arrigo Cervetto, représentant de l’école marxiste et dirigeant révolutionnaire.