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LA CONSTRUCTION D'UN SOUS-MARIN - APPROCHE GENERIQUE ET PROSPECTIVE
Spe Barthelemy - EAN : 9782912838575
Édition papier
EAN : 9782912838575
Paru le : 1 oct. 2013
70,00 €
66,35 €
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- EAN13 : 9782912838575
- Réf. éditeur : T6 S/S MARIN
- Collection : SOUS-MARINS
- Editeur : Spe Barthelemy
- Date Parution : 1 oct. 2013
- Disponibilite : Provisoirement non disponible
- Barème de remise : NS
- Format : 2.80 x 25.00 x 32.50 cm
- Poids : 2.75kg
-
Résumé :
L'encyclopédie des sous marins français T6 - approche générique et prospective
livre en français
2013
Collectif sous la direction de Thierry d'ARBONNEAU
400 pages couleurs, format 25cm x 32cm
Du sous-marin un peu gadget de la fin du XIXe siècle à l’engin qui figure parmi les plus complexes de notre époque, il y a toute une histoire. Elle se décrit au long de cette Encyclopédie des sous-marins français, qui lui consacre cinq tomes chronologiques. Mais cette histoire a également un aboutissement, celui d’un immense savoir-faire dans la plus pure tradition du génie maritime français : la construction d’un sous-marin. Elle est l’objet de cet ouvrage et constitue le sixième tome de l’Encyclopédie.
On ne saurait imaginer plus complexe en effet. Plus lourd que la tour Eiffel, réunissant, au sein d’une même coque résistante faite de l’acier le plus performant qui soit, une centrale nucléaire, un centre spatial, une centre opérationnel capable de décrire l’environnement en trois dimensions à des kilomètres à la ronde et de connaître en permanence sa position avec une rare précision, avec des missiles balistiques, avec des missiles aérodynamiques, tout en navigant dans les profondeurs océanes en parfaite sécurité, tel est aujourd’hui un sous-marin moderne quand il est lanceur d’engins. Mais il est aussi village, car il faut animer et faire vivre cet ensemble : c’est le rôle de l’équipage. Il faut alors y dormir, manger, respirer, se laver, garder la forme, se distraire et surtout travailler pendant des semaines de mer durant.
Toutes ces pages expliquent comment on construit un sous-marin, comment on construit ses différents modèles, car il en existe de toutes tailles, dans une approche générique et surtout prospective. Car l’histoire n’est pas terminée, et celle du savoir-faire non plus. Il faut toujours innover. Les organes compétents de l’État – ils s’appellent Marine, DGA, CEA – comme les industriels concernés – DCNS, Astrium ST, Sagem, Areva TA, MBDA, Thales TUS, DCI, Techlam, et tant d’autres animés par ceux-ci – se plient à l’unité du sous-marin. Elle les contraint à se fondre dans un univers interdépendant où chaque personnalité existe mais agit strictement au sein d’une équipe poursuivant un même objectif.