Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA FIN DU MARIAGE TRADITIONNEL EN ALGERIE ? 1876-1998
Bouchene - EAN : 9782912946232
Édition papier
EAN : 9782912946232
Paru le : 1 janv. 2001
19,00 €
18,01 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782912946232
- Collection : B.H.MAGHREB
- Editeur : Bouchene
- Date Parution : 1 janv. 2001
- Disponibilite : Ne sera plus distribué par nous
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 134
- Format : 1.00 x 16.00 x 24.00 cm
- Poids : 250gr
-
Résumé :
La nuptialité est l’un des plus remarquables indicateurs de l’état des mœurs car elle met en jeu des mécanismes très complexes dépendant à la fois des familles et du rapport numérique entre les sexes sur le «marché matrimonial» terme un peu froid employé par les Anglo-Saxons.
L’analyse de Kamel Kateb ne peut que renforcer ce constat. Voilà une société, l’Algérie, où l’on se trouvait, il y a cent ans, dans la situation exemplaire décrite par les manuels : mariage pubertaire des filles, fort écart d’âge au mariage entre les conjoints, polygamie, mariage universel (près de 99% des individus convolent) et arrangé, divorce fréquent par répudiation de la femme. En principe une telle situation devait évoluer avec le progrès économique vers un mariage à l’européenne caractérisé par un écart d’âge réduit entre époux, un mariage plus tardif et moins universel (de 7 à 15% de célibat définitif), un divorce fréquent (un couple sur deux aux Etats-Unis, un sur trois en France) et la disparition de la polygamie. La transition du modèle de mariage aurait ainsi accompagné la transition démographique (passage d’une haute mortalité et fécondité à une faible mortalité et fécondité).
Or, les choses ne se sont pas passées de cette manière en Algérie comme le montre avec une grande précision Kamel Kateb...
Hervé Le Bras
- Biographie : Kamel Kateb, chercheur à l’Institut National d’Etudes Démographiques (INED) a publié plusieurs articles sur l’histoire de la statistique en Algérie.