Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les femmes dans l'histoire de la psychanalyse
Esprit Du Temps - EAN : 9782913062085
Édition papier
EAN : 9782913062085
Paru le : 8 oct. 1999
23,00 €
21,80 €
Epuisé
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782913062085
- Réf. éditeur : G87409
- Collection : PERSPECTIVES PS
- Editeur : Esprit Du Temps
- Date Parution : 8 oct. 1999
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 240
- Format : H:210 mm L:140 mm E:20 mm
- Poids : 296gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Aux débuts de la psychanalyse, en un temps où s'amorçait seulement la mutation de la condition féminine, si quelques patientes célèbres, Emma Eckstein, Dora ou Elgriede Hirschfeld, ont permis à Freud d'inventer la psychanalyse, n'ont-elles pas aussi imprimé une marque féminine à l'écoute, à la technique et à la théorie qui en est issue ?
Si les femmes psychanalystes étaient rares avant la fin de la Première Guerre mondiale, elles sont devenues progressivement plus nombreuses, avec cependant des approches bien spécifiques voire des domaines réservés comme celui de la psychanalyse d'enfants, peut-être pour ne pas se mettre en opposition trop directe avec les hommes, réputés plus solides théoriciens.
L'apport des femmes psychanalystes comme Mélanie Klein, Piera Aulognier ou Françoise Dolto à la théorie psychanalytique a permis de rendre compte de certaines interrogations : Y a-t-il une approche féminine de la théorie ou un style contre-transférentiel qui seraient propres aux femmes ? Que dire notamment des passages à l'acte dans la cure et quelle eût été la réaction de Freud si Jung ou Ferenczi avaient été des femmes et leurs patientes des hommes ?
Car être homme ou femme dans le transfert est une expérience quotidienne pour tout psychanalyste, tenu de constater que sa bisexualité psychique tisse avec son identité de genre des liens d'une grande complexité.