Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
QUAND L'OPERA ENTRE EN RESISTANCE
Oeil D Or - EAN : 9782913661257
Édition papier
EAN : 9782913661257
Paru le : 10 janv. 2021
13,00 €
12,32 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782913661257
- Réf. éditeur : OPERA
- Collection : ESSAIS & ENTRET
- Editeur : Oeil D Or
- Date Parution : 10 janv. 2021
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Format : 0.70 x 21.00 x 27.00 cm
- Poids : 200gr
- Résumé : Le rôle des intellectuels, des artistes et des personnels d’institutions culturelles dans les mouvements de résistance au nazisme est souvent méconnu. Pourtant, les premières recherches engagées dès 1985 au musée de la Résistance nationale sur la résistance de musiciens se sont révélées fructueuses. Ainsi, Madeleine Milhaud, Henri Dutilleux, Irène Joachim, Elsa Barraine, Jacques Jansen et Manuel Rosenthal ont accepté de témoigner sur cette part de leur vie oubliée par les biographes. Par la suite, l’étude des fonds propres aux mouvements de résistance a mis en lumière l’existence d’une résistance à base syndicale de l’ensemble des métiers du spectacle, parallèle à celle, spécifique, des musiciens. Les recherches se sont poursuivies sur les collections historiques du musée de la Résistance nationale et de la bibliothèque-musée de l’Opéra, éclairées et enrichies par les témoignages de personnels, actifs et retraités, de l’institution. Une autre facette de l’histoire de la résistance des personnels de la Réunion des théâtres lyriques nationaux se découvrait ainsi. Cet ouvrage, à travers ses textes et son iconographie, restitue les apports successifs et conjugués de ces rencontres et de ces recherches : une histoire, des mémoires, un patrimoine culturel et civique vivants, annonciateurs d’autres créations communes.