Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Mise en scène de la Danse aux expositions de Paris - 1889-1937
Oeil D Or - EAN : 9782913661820
Édition papier
EAN : 9782913661820
Paru le : 7 mars 2017
26,00 €
24,64 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782913661820
- Réf. éditeur : 978291366182
- Collection : ESSAIS & ENTRET
- Editeur : Oeil D Or
- Date Parution : 7 mars 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 289
- Format : 2.20 x 15.00 x 21.00 cm
- Poids : 403gr
- Résumé : Que faisait donc la danse aux Expositions universelles et internationales de Paris, ces sites légendaires autant qu'éphémères, entre foires et musées, dont la finalité, de la Troisième République au Front populaire, était de rassembler les réalisations exemplaires des avancées de la technologie et des arts ? Sa présence - dont témoignent de nombreux comptes rendus - répondait-elle à un projet politique ou reflétait-elle la « dansomanie » de l'époque, l'irruption de la danse dans l'industrie du divertissement ? Comment expliquer son impact sur la culture de l'époque ? Et surtout, pour paraphraser Walter Benjamin, le geste dansant incarnait-il le visage « utopique » de l'Exposition, la place de l'homme dans un Cosmos à qui le progrès donnerait bonheur et harmonie, ou bien « son aspect cynique » dans le Chaos de la marchandisation sauvage des loisirs et des attractions ?
- Biographie : Claudia Palazzolo est enseignante chercheuse à l’université Lumière-Lyon 2. Ses recherches portent principalement sur l’histoire culturelle de la danse et sur sa réception critique. Elle a dirigé, avec Emmanuelle André et Emmanuel Siety, le volume collectif Des mains modernes : cinéma, danse, photographie, théâtre, IDEAT/L’Harmattan, 2009, et a conçu et réalisé, avec Myriam Bloedé, Pippo Delbono, “Mon Théâtre”, Actes Sud, 2004.