Mise en scène de la Danse aux expositions de Paris - 1889-1937

Oeil D Or - EAN : 9782913661820
PALAZZOLO CLAUDIA
Édition papier

EAN : 9782913661820

Paru le : 7 mars 2017

26,00 € 24,64 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782913661820
  • Réf. éditeur : 978291366182
  • Collection : ESSAIS & ENTRET
  • Editeur : Oeil D Or
  • Date Parution : 7 mars 2017
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 289
  • Format : 2.20 x 15.00 x 21.00 cm
  • Poids : 403gr
  • Résumé : Que faisait donc la danse aux Expositions universelles et internationales de Paris, ces sites légendaires autant qu'éphémères, entre foires et musées, dont la finalité, de la Troisième République au Front populaire, était de rassembler les réalisations exemplaires des avancées de la technologie et des arts ? Sa présence - dont témoignent de nombreux comptes rendus - répondait-elle à un projet politique ou reflétait-elle la « dansomanie » de l'époque, l'irruption de la danse dans l'industrie du divertissement ? Comment expliquer son impact sur la culture de l'époque ? Et surtout, pour paraphraser Walter Benjamin, le geste dansant incarnait-il le visage « utopique » de l'Exposition, la place de l'homme dans un Cosmos à qui le progrès donnerait bonheur et harmonie, ou bien « son aspect cynique » dans le Chaos de la marchandisation sauvage des loisirs et des attractions ?
  • Biographie : Claudia Palazzolo est enseignante chercheuse à l’université Lumière-Lyon 2. Ses recherches portent principalement sur l’histoire culturelle de la danse et sur sa réception critique. Elle a dirigé, avec Emmanuelle André et Emmanuel Siety, le volume collectif Des mains modernes : cinéma, danse, photographie, théâtre, IDEAT/L’Harmattan, 2009, et a conçu et réalisé, avec Myriam Bloedé, Pippo Delbono, “Mon Théâtre”, Actes Sud, 2004.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.