Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
PEPE
Ivoire Clair - EAN : 9782913882041
Édition papier
EAN : 9782913882041
Paru le : 18 sept. 2000
10,00 €
9,48 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782913882041
- Réf. éditeur : 000004
- Editeur : Ivoire Clair
- Date Parution : 18 sept. 2000
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : 0.00 x 1.50 x 2.10 cm
- Poids : 230gr
-
Résumé :
Parce qu’il a été témoin de ce que nul n’aurait dû voir, un enfant de douze ans, Pèpé … Giuseppe … Joseph, doit quitter précipitamment la France. Il revient soixante années plus tard pour tenter de retrouver ce qu'il y laissa jadis.
L'enfant et le vieil homme se croisent dans un univers chaotique où le présent n’est rien d’autre que la projection d’un passé terrible. Les partisans d’un “ordre” qui n’a rien de nouveau s'octroient le pouvoir, et face à eux se dressent des hommes de bonne volonté, individus solitaires ou groupes de francs-maçons, qui tentent de s'opposer, souvent jusqu'à la mort, au nom d’un idéal ou plus simplement de l’intime conviction qu’un homme n’existe que quand il fait ce qu’il croit être juste.
Mais pourquoi après toutes ces années Pèpé a-t-il quitté un exil tranquille à défaut d’être heureux et qu'est-il donc revenu chercher au risque de tout perdre?
L'auteur nous entraîne dans un tourbillon de tendresse et de poésie, jalonné d'instants d'une rare violence. "Ce ne sont que des mots rassemblés en troupeau d'hommes devenus fous." Mais l’apparente banalité de ces mots cache un pouvoir d’évocation d’une intensité qui ne peut laisser personne indifférent, car l’histoire a déjà démontré que les évènements décrits ici peuvent s’enchaîner aussi simplement que dans un roman, et nous conduire au pire.
Les personnages et la trame de ce roman nous attendent peut-être au coin de l'avenir et sa lecture nous incite à la vigilance. Car nul ne peut dire si Pèpé a vécu dans le passé, s’il vit aujourd’hui ou s’il n’est que l’esquisse d’un futur hypothétique, que l’on n’ose espérer improbable.
Collection Le moulin à paroles