Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La vie aventurée du professeur Prunelle
Poutan - EAN : 9782914458474
Édition papier
EAN : 9782914458474
Paru le : 19 juin 2022
10,00 €
9,48 €
Epuisé
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782914458474
- Editeur : Poutan
- Date Parution : 19 juin 2022
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 109
- Format : H:19 mm L:12 mm E:5 mm
- Poids : 400gr
-
Résumé :
Un aventurier ? Non, mais ce Dauphinois, féru d'histoire et d'agronomie, parlant quatre langues vivantes et lisant à quinze ans L'Odyssée dans le texte grec, eut pour le moins une destinée originale. Officier de Santé et bibliothécaire, il parcourt les champs de bataille de Napoléon, dirige le Val de Grâce et devient professeur d'Histoire de la Médecine et de Médecine légale à Montpellier. Destitué par Louis XVIII, ses
opinions libérales le font choisir spontanément comme maire par les Lyonnais en 1830 et pendant cinq ans il s'attache à moderniser, sur le plan de l'urbanisme et de la culture, une ville éprouvée par les révoltes des canuts et l'épidémie de choléra. Elu dans le même temps député de l'Isère, il met au service des campagnes ses connaissances en agriculture acquises par les livres et la gestion d'un vaste domaine privé près de La Tour-du-Pin.
Inspecteur des Eaux à Vichy, puis maire de la ville en 1848, il fait accéder la petite station thermale à une renommée nationale.
Voilà quelques raisons de faire revivre celui que Stendhal appela « l'homme le plus laid de France » et qui fut l'une des cibles favorites du caricaturiste Daumier.