LE TROUBLE DE L'ACQUISITION DE LA COORDINATION - EVALUATION ET REEDUCATION DE LA MALADRESSE CHEZ L'E

De Boeck Sup - EAN : 9782914513708
COLLECTIF
Édition papier

EAN : 9782914513708

Paru le : 23 août 2005

35,90 € 34,03 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782914513708
  • Réf. éditeur : 51370
  • Collection : TROUBLES DU DEV
  • Editeur : De Boeck Sup
  • Date Parution : 23 août 2005
  • Disponibilite : Epuisé
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 236
  • Format : 1.30 x 16.00 x 24.00 cm
  • Poids : 436gr
  • Résumé : Les enfants atteints de Trouble de l'Acquisition de la Coordination (TAC) sont l'objet de ce livre. Ce trouble est désigné sous diverses appellations telles que la maladresse, la dyspraxie ou difficultés d'intégration sensori-motrice.

    Le développement de la capacité à agir et à se déplacer ne nécessite habituellement aucun entraînement spécifique. Le développement moteur émerge de l'interaction avec l'environnement qui exerce des contraintes mais offre également des modèles pour l'apprentissage par imitation.

    Notre capacité à appliquer les principes de coordination à de nouvelles habiletés motrices nous ouvre un vaste champ de possibilités. Il est important de noter que certaines habiletés motrices, telles que l'écriture, nécessitent, elles, un apprentissage et un entraînement spécifiques.

    Chez certains enfants, cependant, les habiletés motrices ne se développent pas de façon appropriée. Ces enfants éprouvent des difficultés dans l'apprentissage des habiletés motrices et sont maladroits dans leur mise en oeuvre. Il en résulte un retard du développement moteur.

    Pour nombre de ces enfants, aucune étiologie d'ordre médical ou neurologique ne peut être trouvée. Ils sont diagnostiqués comme atteints d'un Trouble de l'Acquisition de la Coordination (TAC). Les enfants atteints de TAC sont l'objet de ce livre. Ce trouble est désigné sous diverses appellations telles que la maladresse, la dyspraxie ou difficultés d'intégration sensori-motrice.

    Cet ouvrage a pour objectif d'informer le lecteur - qu'il soit soignant, chercheur, enseignant ou parent - des derniers acquis de la recherche portant sur le TAC. Il passe en revue les difficultés rencontrées par l'enfant souffrant d'un TAC (Geuze), les principaux tests disponibles dans le domaine des fonctions perceptivo-motrices (Albaret & Castelnau), les différents sous-types et la comorbidité (Visser), les déficits sous-jacents au TAC (Wilson & Butson), les principales approches thérapeutiques et leur efficacité (Polatajko & Cantin), et enfin, la prise en charge du TAC (Sugden).

    Ce livre souhaite favoriser la diffusion des connaissances scientifiques actuelles ainsi que l'utilisation des outils appropriés pour le diagnostic, l'évaluation et le traitement du TAC. L'objectif ultime est le développement optimal - non limité au seul développement moteur - de l'enfant atteint d'un TAC, ce qui constitue une gageure pour les parents, les enseignants et les professionnels concernés.

    L'originalité du sujet nous conduit à publier cet ouvrage simultanément en français et en anglais.

  • Biographie : est maître de conférences au département de Psychologie, Neuropsychologie Développementale à l'université de Groningen, Pays-Bas.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.