Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Psychopathologie développementale du bébé et du jeune enfant
EAN : 9782914513982
Paru le : 5 oct. 2006
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782914513982
- Réf. éditeur : 51398
- Collection : PSYCHOLOGIE (SO
- Editeur : De Boeck Sup
- Date Parution : 5 oct. 2006
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 130
- Format : H:220 mm L:146 mm E:8 mm
- Poids : 266gr
-
Résumé :
Ce livre examine les apports de l'approche développementale à la question des troubles psychologiques chez le bébé et le jeune enfant.
Ce livre examine les apports de l'approche développementale à la question des troubles psychologiques chez le bébé et le jeune enfant. A cette fin, l'ouvrage s'organise en quatre parties principales.
Le premier chapitre présente le mouvement de la psychopathologie développementale en tant que cadre général d'analyse, visant à comprendre la dynamique des trajectoires de développement qui sous-tendent les situations de trouble. En psychopathologie, les hypothèses que forment les psychologues pour comprendre l'émergence des difficultés chez l'enfant sont étroitement liées aux conceptions théoriques sous-jacentes de sa vie psychique.
Le chapitre 2 présente donc ce que la psychologie développementale nous apprend de la pensée chez le bébé, de sa mémoire, de son intelligence, de sa relation aux objets, aux êtres et aux émotions.
Les chapitres qui suivent examinent les implications cliniques de cette approche dans le travail avec les jeunes enfants et leurs parents. Le chapitre 3 décrit comment un processus d'évaluation ultidimensionnel, dynamique et continu, peut éclairer la compréhension de la trajectoire développementale de l'enfant et de ses enjeux actuels, passés ou à venir. C'est sur cette compréhension que se fondent les perspectives d'aide et d'accompagnement.
Le chapitre 4 est consacré aux différents modes de prise en charge, et aux processus psychothérapeutiques sur lesquels l'approche développementale invite à mettre l'accent.
La psychologie développementale cherche à éclairer les étapes structurantes du développement psychologique, les contextes qui permettent de franchir ces étapes, les trajectoires différentes qui se dessinent à partir de la manière dont ces étapes sont négociées, les facteurs de risque ou de protection qui médiatisent ces trajectoires.Elle constitue alors sans doute une source d'inspiration pertinente pour accompagner les bébés, leurs parents, et leurs manières singulières de grandir ensemble. C'est en tout cas le pari de la Psychopathologie développementale du bébé et du jeune enfant.
- Biographie : est docteur en psychologie, Maître de Conférences en Psychologie du développement à l'Université de Provence, membre du Centre de Recherche en Psychologie de la Connaissance, du Langage et de l'Emotion (Centre PSYCLE) à Aix-en-Provence.