Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
PROG ROCK EN 150 FIGURES
EAN : 9782915126778
Paru le : 3 déc. 2020
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782915126778
- Réf. éditeur : 746665
- Editeur : Du Layeur Editi
- Date Parution : 3 déc. 2020
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 429
- Format : 3.70 x 26.30 x 26.40 cm
- Poids : 2.4kg
-
Résumé :
150 figures qui ont fait le rock progressif considéré comme un des courants les plus emblématiques du rock. Fils du jazz des années cinquante, du rock psychédélique et de la musique symphonique, ce mouvement, né à la fin des années soixante a engendré certains des plus grands noms du rock comme Pink Floyd, Peter Gabriel, King Crimson et Jethro Tull.
Entendre chantonner les premières notes des " Tableaux d'une exposition " de Moussorgsky et vous pensez être en présence d'un adepte de la musique classique : Erreur ! Vous venez de croiser un fan d'Emerson Lake and Palmer !
Le rock progressif est un culte, une chapelle dans laquelle se retrouvent de nombreux adeptes. Aujourd'hui, plutôt que de parler de chapelle. On peut parler de cathédrale car le genre qui est tombé dans l'oubli dans les années quatre-vingt est revenu au gout du jour Sans doute pouvez vous croire que la moyenne d'âge est de plus de cinquante ans. Certes King Crimson, Yes, Genesis et Soft Machine sont aujourd'hui considérés comme des membres fondateurs et les héros du genre ont pour nom Pink Floyd et Peter Gabriel. Mais le rock progressif a aussi de jeunes adeptes à peine sorti des langes. Si durant les années quatre-vingt-dix, le rock progressif a été remis au gout du jour par quelques groupes de Metal comme Dream Theater, il est aujourd'hui vénéré par les fans de groupe comme Opeth, Steven Wilson et Radiohead.
Etre fan de rock progressif peut être un apostolat, plus surement un type de drogue. Le succés de Magma est là aujourd'hui pour le prouver et la floraison des sites Internet sur le sujet le confirme.
La définition du Rock Progressif
Le rock progressif arrive à la fin des années soixante à la suite du rock issu du blues et du R'n'B qui a fait la musique des Beatles et des Rolling Stones. Il s'agit d'une musique de musiciens aux idées avancées voire d'avant-garde. Une musique qui se rapproche de la sophistication du jazz et de la musique classique avec une petite influence du folk. Une musique alliant complexité et virtuosité, avec une présence importante des claviers et d'instruments divers comme le tabla ou le violon et sortant du schéma des trois minutes et de la structure couplet / refrain pour proposer des morceaux de plus de dix minutes en forme de saga épique et de concept album.