Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LES PROFESSIONNELS DE SANTE ET L OSTEOPATHIE - COMPLEMENTARITE, DEVIANCE OU EXPEDIENT ?
Book-E-Book - EAN : 9782915312249
Édition papier
EAN : 9782915312249
Paru le : 19 août 2011
11,00 €
10,43 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782915312249
- Réf. éditeur : C014
- Collection : CHANDELLE
- Editeur : Book-E-Book
- Date Parution : 19 août 2011
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 76
- Format : 1.50 x 14.00 x 21.00 cm
- Poids : 115gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : La médecine s’est considérablement développée en France à partir des années 50. La qualité de la formation, les conditions d’exercice, la mise à disposition d’outils performants (médicaments, examens de laboratoire et d’imagerie, etc.) et la recherche lui ont permis de progresser et de rendre d’incontestables services à la population concernée. Fort de ce succès, les représentants du corps médical se sont sentis particulièrement puissants, ne pouvant penser qu’une autre forme de médecine pouvait les concurrencer. Mais l’évolution considérable de la médecine et les résultats obtenus par cette discipline n’ont pas fait disparaître les autres formes de prise en charge d’un malade, appelées "médecines alternatives". Bien au contraire, puisque certaines d’entre elles, comme l’ostéopathie, ont même obtenu une reconnaissance officielle de leur pratique par le législateur. Mais, au lieu de clarifier la situation, ces dispositions règlementaires ont semé le trouble, ne donnant satisfaction, pour des problèmes d’identité et de pratiques professionnelles, à aucun des acteurs concernés : médecins, paramédicaux, ostéopathes. Dans le contexte sociétal actuel et sachant que tout individu en souffrance physique ou psychologique aura souvent tendance à chercher un réconfort - et une écoute - dans les thérapies "non officielles", pourquoi ne pas chercher, dans l’avenir, à faire cohabiter intelligemment dans notre société la médecine scientifique et les médecines alternatives ?
-
Biographie :
Jean-Michel LARDRY, masseur-kinésithérapeute cadre de santé, directeur de l'IFMK de Dijon.
Jean-Michel LARDRY. Après avoir débuté sa carrière au centre hospitalier universitaire de Dijon, il devient enseignant à l’Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie (IFMK) de Dijon avant d’occuper successivement les postes de directeur technique, puis de directeur de cet établissement. Il est membre des Comités scientifiques de plusieurs revues professionnelles (Kinésithérapie Scientifique, Kinésithérapie La Revue, Editions Médico-chirurgicales) et membre de plusieurs sociétés savantes nationales (Société Française de Physiothérapie, Association Française pour la Recherche et l’Evaluation en Kinésithérapie) et internationales (European Network of Physiotherapy in Higher Education, American Massage Therapy Association). Il est chargé de cours à l’université de Bourgogne (UFR Médecine et UFR Staps) et participe à l’enseignement dans le cadre du diplôme universitaire d’évaluation et de traitement de la douleur mis en place par le centre hospitalier universitaire et la faculté de médecine de l’université de Strasbourg. Passionné par les thérapies manuelles, il publie de nombreux articles dans les revues médicales et paramédicales. Il est expert à la Haute Autorité de Santé (HAS).