Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Droit Et Valeur Humaine
Buenos - EAN : 9782915495669
Édition papier
EAN : 9782915495669
Paru le : 1 mars 2010
30,00 €
28,44 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782915495669
- Réf. éditeur : 7190198
- Editeur : Buenos
- Date Parution : 1 mars 2010
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 104
- Format : H:203 mm L:127 mm
- Poids : 122gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Dans ce livre, composé de deux volets, mon intention est de confronter l'humanisme ancien à l'humanisme moderne. En opposition avec les modernes, les Anciens s'efforcent d'écouter la nature. Respecter l'harmonie naturelle devient la règle d'or de l'homme ancien qui s'évertue à l'appliquer dans toutes les manifestations de sa vie individuelle et sociale. L'humanisme ancien est fondé sur l'altérité dissemblable. Pour cet humanisme, l'autre est celui qui ne possède pas la culture du juste (athémistos), le barbare, donc celui qui, au lieu de pratiquer la vertu, s'applique à l'exercice de la violence. Cette culture, comprenant à la fois une dimension éthique et juridique, transforme une vie d'anarchie et de laideur, symptômes de l'injustice, en une vie d'équilibre et de beauté piliers de la justice et du droit. Contrairement à l'humanisme d'aujourd'hui fondé sur la ressemblance des visages et sur l'égalité des existences, l'humanisme hellénique est fondé sur la dissemblance. Dans l'humanisme moderne et postmoderne, toutes les vies humaines possèdent la même valeur ontologique, c'est-à-dire une valeur inhérente à l'homme en tant qu'homme.
- Biographie : Directeur de Recherche CNRS, Directeur adjoint de l'Institut de Criminologie Université Panthéon -Assas (Paris II),