Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
MARXISME ET PHILOSOPHIE DU DROIT, LE CAS PASUKANIS
Buenos - EAN : 9782915495676
Édition papier
EAN : 9782915495676
Paru le : 7 juin 2010
30,00 €
28,44 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782915495676
- Réf. éditeur : 7190075
- Editeur : Buenos
- Date Parution : 7 juin 2010
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 132
- Format : 0.00 x 12.70 x 20.30 cm
- Poids : 152gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Quels ont été les apports du marxisme et de la théorie de Pasukanis à la philosophie du droit? Si Pasukanis et sa théorie ont obtenu une place topique autant dans l'histoire de la philosophie du droit que dans la philosophie politique du droit, ou encore dans la théorie économique du droit, la théorie critique du droit, etc., il faut s'interroger et l'analyser avec un esprit critique. Constatons que son livre emblématique, La théorie générale du droit et du marxisme (1924), continue toujours de susciter des débats et des controverses, voire même de l'admiration et des éloges. C'est sur ces questions que se penche dans cet ouvrage, le professeur Bjarne Melkevik de l'Université de Laval. Il les replace dans son contexte géographique: l'ex-Urss, politique: le communisme, et humain: l'esprit révolutionnaire, la dissidence, l'oppression, la persécution et le fanatisme. L'auteur scrute les sources idéologiques et les oeuvres auxquelles a puisé Pasukanis, pour les critiquer ou pour s'en servir afin d'appuyer sa propre lecture du marxisme. Il s'agit de Marx évidemment, mais aussi d'Engels, Lénine, Staline. De tous ces écrits, qui pendant cette période tourmentée ont traité de l'éternel conflit entre prolétariat et bourgeoisie, entre capitalisme et communisme, entre idéal démocratique et toute puissance étatique, la modernité juridique peut-elle garder quelque chose pour la construction de la philosophie du droit? Plus précisément, l'idéologie socialiste de ce penseur de l'ex-Urss qu'était Pasukanis, a-t-elle apporté une contribution significative à la philosophie du droit, au positivisme juridique ou au sociologisme juridique?
- Biographie : Bjarne Melkevik, docteur ès droit de Paris II, est professeur titulaire à la Faculté de droit de l'Université Laval (Québec). Il est auteur de Philosophie du droit 1 (2010) et 2 (2012), et Habermas, Légalité et Légitimité (2014). Chez Buenos Book International, il a publié Marxisme et philosophie du droit. Le cas Pasukanis (2010), Droit et l'agir communicationnel : Penser avec Habermas (2012), Épistémologie juridique et déjà-droit (2015) et L'Intelligence du Droit (2021).