Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA MEDIATION PENALE, UNE SOURCE D'HUMANISATION DE LA JUSTICE
Buenos - EAN : 9782915495706
Édition papier
EAN : 9782915495706
Paru le : 3 nov. 2024
30,00 €
28,44 €
Epuisé
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782915495706
- Collection : HUMANITAS
- Editeur : Buenos
- Date Parution : 3 nov. 2024
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Format : 0.90 x 12.50 x 20.00 cm
- Poids : 152gr
-
Résumé :
Médiation familiale, médiation judiciaire civile...
La médiation fait aujourd'hui partie du paysage social et judiciaire, même si elle a encore du mal à être acceptée. Il semble souvent plus facile de recourir au juge et à la rigueur de la loi que de venir s'expliquer avec son adversaire.
La médiation pénale, née en France au début des années quatre-vingt, fait partie des mesures alternatives de l'article 41-1 du code de procédure pénale. Elle s'adresse autant au plaignant qu'au mis en cause en leur offrant un espace de parole en présence de médiateurs neutres et impartiaux. Dans cette rencontre en général unique, les médiateurs vont accueillir le conflit et son vécu par chacun des médiants.
Qu'est-ce qui a été touché ? À quelles valeurs se réfèrent-ils ? Y a-t-il un moyen de réparer ou encore de construire un avenir meilleur ?
Voilà les questions qui guident les médiateurs dans leurs interventions. En cela, la médiation pénale constitue une source d'humanisation de la justice. - Biographie : Diplômée de la Faculté de Droit de l'université Paris 2 Assas et du Centre de formation professionnelle des Avocats, France Grou-Radenez, s'est spécialisée en médiation pénale. Elle pratique cet art depuis plus de sept ans auprès du CMFM, organisme chargé de la médiation pénale pour le Parquet de Paris.