Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE BRESIL DE MONTAIGNE - LE NOUVEAU MONDE DES ESSAIS (1580
EAN : 9782915540079
Paru le : 1 janv. 2005
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782915540079
- Réf. éditeur : 915540.079
- Collection : MAGELLANE
- Editeur : Chandeigne
- Date Parution : 1 janv. 2005
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 320
- Format : 2.30 x 16.20 x 22.20 cm
- Poids : 596gr
-
Résumé :
1492-1592 : un siècle exactement sépare la découverte de l'Amérique de la mort de Montaigne, un siècle tout juste suffisant pour prendre la mesure d'un événement qui a bouleversé la face de la terre, renversé les certitudes anciennes et révélé à l'humanité de l'Ancien Monde l'autre moitié d'elle-même. Comme beaucoup de ses contemporains, Montaigne voit l'Amérique au prisme des Indiens tupinamba alliés des Français lors de l'éphémère tentative de colonisation du Rio de Janeiro par Villegagnon en 1555. Cet échec a engendré une vision idéalisée du sauvage, dont la contrepartie est la condamnation de la Conquête espagnole et portugaise.
Du tableau pessimiste d'un " monde enfant " écrasé et dévasté qui emprunte plus d'un trait à Bartolomé de Las Casas, Montaigne se garde pourtant de déduire un quelconque " jugement de Dieu ". Il rompt avec une conception théologique de l'histoire pour dresser le procès du présent et placer l'Europe de l'âge moderne devant ses responsabilités et ses crimes.
Le présent livre rassemble autour de sept chapitres des Essais, publiés intégralement, dont " Des cannibales " et " Des coches ", les sources et les fortunes, les premières allant d'Érasme à López de Gómara, et les secondes de Shakespeare à Goethe et à Chateaubriand. Cet ensemble de documents rassemblés pour la première fois permet d'apprécier le rôle fondateur des Essais pour l'anthropologie d'aujourd'hui.
Frank Lestringant, professeur de littérature du xvie siècle à l'université de Paris-Sorbonne, a publié de nombreux ouvrages sur les Grandes Découvertes et les guerres de Religion. il est un spécialiste reconnu de la pensée politique de Montaigne, et plus particulièrement lorsqu'elle concerne les bouleversements historiques induits par la conquête du Nouveau Monde. Il était donc tout indiqué pour concevoir et présenter cette édition, et il reflète bien l'importance du rôle de Montaigne comme passeur de génie.
Choix de textes, introduction & notes de Franck Lestringant