Les indiens du Brésil

Chandeigne - EAN : 9782915540154
Jean-Baptiste DEBRET,Jean-Paul DUVIOLS
Édition papier

EAN : 9782915540154

Paru le : 1 janv. 2005

17,50 € 16,59 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782915540154
  • Réf. éditeur : 915540.154
  • Collection : GRAND FORMAT
  • Editeur : Chandeigne
  • Date Parution : 1 janv. 2005
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 152
  • Format : H:265 mm L:198 mm E:20 mm
  • Poids : 748gr
  • Résumé :

    Lors de son séjour au Brésil avec la "?mission artistique française?" (1816-1831), le peintre Jean-Baptiste Debret accumula des croquis et des aquarelles qui allaient servir de base à son Voyage pittoresque et historique au Brésil, publié à son retour en France en 1834. Jamais réédité depuis, le premier tome, qui est ici reproduit dans son intégralité, constitue un témoignage irrempla-çable sur les Indiens du Brésil.
    La beauté plastique ou l'aspect terrible des Coroados, des Puris, des Botocudos, des Tupis, des Guaranis, etc., leurs ornements et leurs armes en faisaient des sujets de choix pour un peintre à la fois en quête d'information et d'exotisme. Formé à l'école de son cousin Louis David, Debret oscille entre la rigueur néo-classique et l'exotisme romantique. Son intérêt pour les Indiens s'inscrit dans une vision épique, émerveillée, qui est en partie dans la tradition du mythe du "?bon sauvage?", et ses représentations sont guidées par une ré?exion sur l'évolution de la barbarie à la civilisation. Bien que ses contacts avec les Indiens aient été limités à quelques incursions dans les forêts, son séjour de seize ans au Brésil, la qualité esthétique de ses lithographies et l'acuité des observations recueillies forment un ensemble historique et pictural inestimable pour la connaissance et la vision que l'on avait des Indiens du Brésil.


    100 reproductions en couleurs des lithographies du "?Voyage pittoresque et historique au Brésil?"

    Textes et images de J.-B. Debret

    organisation & présentation de Jean-Paul Duviols

Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.