Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA DESTRUCTION DES INDES - DE BARTOLOME DE LAS CASAS (1552)
EAN : 9782915540987
Paru le : 13 juin 2013
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782915540987
- Réf. éditeur : 915540.987
- Collection : MAGELLANE POCHE
- Editeur : Chandeigne
- Date Parution : 13 juin 2013
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 322
- Format : 2.90 x 12.20 x 17.90 cm
- Poids : 326gr
-
Résumé :
En 1552, le dominicain Las Casas publie à Séville la plus terrible des dénonciations des excès du colonialisme : la Très brève relation de la destruction des Indes. Les conquistadors y sont des diables qui pillent, tuent et allument des brasiers d'enfer. Cette apocalypse s'appuie sur une théologie rigoureuse du droit naturel : les Indiens, propriétaires légitimes de leurs terres, ont des droits de juste guerre contre les envahisseurs. L'humanité indienne, au lieu de constituer une chrétienté idéale est maintenant l'image du Christ bafoué. Las Casas s'inscrivait dans le courant minoritaire mais actif de ce qu'on a appelé la lutte espagnole pour la justice. Mais il ne pouvait se douter que les traductions de son pamphlet serviraient la cause de la légende noire anti-espagnole.
La traduction que l'on publie est celle du protestant ?amand Jacques de Migrodde, sous le titre manipulateur de Tyrannies et cruautés des Espagnols (1579).?L'impact des très nombreuses rééditions fut ampli?é par la diffusion des gravures de De Bry. Pour la première fois depuis des siècles, cette série capitale dans l'histoire de la guerre des images entre protestantisme et catholicisme, est rééditée intégralement avec le texte de Las Casas et une partie des aquarelles qui les ont inspirées.
Cette édition propose une nouvelle introduction de Jean-Paul Duviols qui retrace le parcours et le combat de Bartolomé de Las Casas.
Jean-Paul Duviols, professeur émérite de l'université de Paris IV-Sorbonne, où il occupait la chaire de littérature et civilisation latino-américaine, est spécialiste de l'étude de la période précolombienne et notamment des voyages de découverte et de colonisation, ainsi que de l'analyse iconographique.
Nouvelle édition reliée en poche