MARC DU PLANTIER

Norma - EAN : 9782915542325
BADETZ YVES
Édition papier

EAN : 9782915542325

Paru le : 24 nov. 2010

87,00 € 82,46 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782915542325
  • Editeur : Norma
  • Date Parution : 24 nov. 2010
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 416
  • Format : 3.20 x 24.00 x 31.10 cm
  • Poids : 2.63kg
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé : Dans cette première monographie consacrée à Marc du Plantier (1901-1975), décorateur majeur du xxe siècle, l’historien de l’art Yves Badetz renoue le fil de son œuvre à travers ses carnets de croquis et les lettres relatant à sa femme le détail de ses installations. Après une formation d’architecte à l’École nationale supérieure des beaux-arts et de peintre à l’académie Julian, Marc du Plantier débute sa carrière en 1928. Dès les premières réalisations se met en place son vocabulaire architectural, caractérisé par la rigueur des lignes, le travail sur la couleur, la lumière indirecte et le jeu des miroirs. Art qui atteint son apogée rue du Belvédère, où Anne et Marc du Plantier reçoivent le Tout-Paris des années 30. Suivront l’appartement dominant la baie d’Alger, considéré comme un des sommets de la décoration de son temps, les palais madrilènes où, de 1938 à 1949, il développe un néoclassicisme remarquable, les appartements parisiens des années 50, le salon de l’ambassade française d’Ottawa. Au début des années 60, la disparition des commandes privées pousse le créateur à s’installer à Mexico, où il fonde la société Artedecor, puis à Los Angeles, avant de revenir à Paris par la voie de l’Orient. De ce contact avec le pop américain naît le travail qu’il développe en 1968, créant à partir de nouveaux matériaux des modèles destinés à l’édition pour la galerie Lacloche ou pour la salle à manger de Maurice Rheims, sans jamais se départir de sa rigueur classique.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.