Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La Sagesse du Physicien
Editions Du 81 - EAN : 9782915543070
Édition papier
EAN : 9782915543070
Paru le : 15 mars 2006
12,70 €
12,04 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782915543070
- Collection : SAGESSE D'UN ME
- Editeur : Editions Du 81
- Date Parution : 15 mars 2006
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 112
- Format : H:10 mm L:105 mm E:200 mm
- Poids : 118gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Yves Quéré est un professeur émérite de l'École polytechnique où il est élu président du département de physique et président du sénat des professeurs, puis directeur de l'enseignement. Il est appelé à enseigner en Europe, aux États-Unis, en Amérique latine ou encore en Chine. Membre de l'Académie des sciences depuis le 18 février 1991, il en est le délégué aux relations internationales pendant 8 ans. Yves Quéré est nommé, en 2000, coprésident de l'InterAcademy Panel (IAP), l'assemblée mondiale des Académies des sciences. Avec Georges Charpak et Pierre Léna, il s'investit depuis 1996 dans cette entreprise de rénovation de l'enseignement des sciences à l'école qu'est « La Main à la pâte ». Il est également nommé membre de l'Académie pontificale des sciences le 20 décembre 2003. Il est promu au grade de commandeur de la Légion d'honneur le 13 juillet 2007. Il est l'auteur d'une centaine de publications et de plusieurs livres. Avec Jean-Michel Molkhou, Philip Boenhoffer et Frédéric Fortineau, il obtient un 1er Prix à l'unanimité au CEM (Concours européen de musique de chambre).
Sage, le physicien ? Allons-donc ! répond ici Yves Quéré. Ne convient-il pas, bien plutôt, d'évoquer à son sujet la déraison ? Celle de Copernic prétendant que ce n'est pas le soleil qui se déplace dans le ciel, mais nous qui tournons sur nous-mêmes, ou celle de Dirac faisant naître, au bout de son stylo, une certaine antimatière qui annihilerait ce dont nous sommes faits. Déraisonnable, le physicien, mais aussi raisonneur ; porteur de convictions mais contraint à d'incessantes remises en cause ; agaçant peut-être lorsqu'il se voit à l'épicentre de la connaissance mais ouvert à toutes autres disciplines ; tiraillé entre la rusticité de ses modèles et la complexe réalité des chosesâÂÂ- tel est ce personnage dont le métier est d'ausculter la nature, la mission de la décrire, le devoir envers autrui d'en maîtriser les méfaits et la foi, autre déraison, de pouvoir, un jour, – qui sait ? – la comprendre.