LA SAGESSE DE LA CONTEUSE

Editions Du 81 - EAN : 9782915543223
BLOCH MURIEL
Édition papier

EAN : 9782915543223

Paru le : 4 avr. 2008

12,70 € 12,04 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant provisoirement
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782915543223
  • Collection : SAGESSE D'UN ME
  • Editeur : Editions Du 81
  • Date Parution : 4 avr. 2008
  • Disponibilite : Provisoirement non disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 128
  • Format : 1.00 x 10.50 x 20.00 cm
  • Poids : 114gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé : Après un DEA de lettres modernes, Muriel Bloch travaille dans l'association des Téléphériques avec Corinne Atlas, Moni Grégo, Madeleine Laik et Marielle Tabart. Elle est ensuite engagée à l'atelier des enfants du Centre Georges Pompidou sous la direction de Danièle Giraudy et à la cellule pédagogique du musée d'Art moderne. Coresponsable avec Evelyne Cevin de la formation autour du conte pour la Joie par les livres, elle coordonne la programmation de Paris sur Paroles pour le Festival de Paris Quartier d'été pendant huit ans, et celui de Babel Contes pour le Festival d'Automne à Paris en 2001. Elle collabore avec Dominique Gros pour le film documentaire Il était une fois des conteurs et avec Edwige Kertez pour 7 Contes et légendes du Louvre (1987). Elle anime également la collection Fées et Gestes chez Hatier, Le cabinet des contes et Petit mercure de France.

    « Taraudée par la peur de manquer, les contes devinrent pour moi comme une fleur où je butinais année après année. J'y trouvais matière pour mon propre miel. Je m'étais choisie pour idole une femme immense au corps criblé de tiroirs qui hante certaines toiles de Salvador Dali. Sur mon bureau trônait une carte postale fétiche, représentant une broderie d'Abomey : une femme-ogresse offrant ses dix seins à téter à dix hommes affamés. J'ai appris plus tard qu'un héros qui tète le sein d'une ogresse peut compter sur sa protection. N'ayant suivi aucune formation pour faire du collectage sur le terrain, je commençais par dépouiller les livres et laissais traîner mes oreilles. Principalement dans les cuisines, convaincue que les conteurs se révè- lent mieux autour d'une table. Je guettais les bons vivants : « qui a bon appétit a bonne mémoire », était devenu mon adage. « Les contes ne sont pas faits pour être crus mais pour être mangés » fredonnait le conteur Michel Hindenoch. J'ajouterais que boire aux lèvres des uns ou des autres est une certaine façon d'écouter. »
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.