Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La Sagesse du Professeur de français
Editions Du 81 - EAN : 9782915543285
Édition papier
EAN : 9782915543285
Paru le : 6 oct. 2009
13,70 €
12,99 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782915543285
- Collection : SAGESSE D'UN ME
- Editeur : Editions Du 81
- Date Parution : 6 oct. 2009
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 104
- Format : H:8 mm L:105 mm E:200 mm
- Poids : 100gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Cécile Revéret, professeure de Lettres Classiques, enseigne pendant une quarantaine d'années au Collège Jean-Jacques Rousseau du Pré Saint-Gervais (Seine-Saint-Denis). Elle assure également la formation en grammaire de jeunes enseignants.
« Enfin l'inspectrice nous demanda comment nous occupions les heures de soutien scolaire. Quand mon tour arriva, je répondis :
– Je fais du Bled.
Le haut-le-coeur qu'elle ne put réprimer à la seule évocation de ce manuel de grammaire fut un grand moment. Ce fut moins drôle de résister au nouveau jargon que nous devions désormais utiliser en classe. Les nouvelles notions furent en général bien accueillies par les professeurs de français. Parler de champ lexical ou de progression à thème éclaté vous posait comme quelqu'un de calé. Continuer à faire de la grammaire vous cataloguait dans le camp des ringards. J'étais vraiment démodée. Je fus prise de doutes. Est-ce que ça valait la peine d'enseigner l'analyse logique à une classe qui n'en ferait plus jamais après ? Mais j'ai tenu bon, car peu d'exercices sont aussi structurants pour l'esprit. Saisir les relations que les mots entretiennent entre eux conduit les élèves vers l'abstraction, vers les raisonnements détachés de l'immédiat et de l'affectivité. En ce sens, la grammaire est bien plus que la grammaire. »