Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
PETIT BREVIAIRE ECOLO
EAN : 9782915879988
Paru le : 6 oct. 2011
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782915879988
- Réf. éditeur : 833230
- Collection : ESSAIS
- Editeur : Petits Matins
- Date Parution : 6 oct. 2011
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 160
- Format : 1.00 x 11.00 x 16.50 cm
- Poids : 140gr
-
Résumé :
En quelques mots
Si entrer en écologie c'est comme entrer en religion, en voici le bréviaire ! Un petit " catéchisme " de l'écologie politique à la fois sérieux et plein d'humour, sous forme de réponses argumentées aux diverses questions et nombreux lieux communs auxquels sont souvent confrontés les écolos.
Le livre
Pas facile d'être un écolo ! Dès que vous êtes présenté comme tel, une série de remarques et de questions récurrentes surgissent. Parfois naïves, parfois perfides, mais pas forcément dénuées de pertinence. Le grand classique : " Vous, les écolos, vous êtes contre le progrès. " Et aussi : " C'est pas un luxe de riches, l'écologie ? " ; " L'écologie, ça ne devrait être ni de droite ni de gauche " ; " Votre programme est impossible, vous êtes des utopistes " ; " Vous ne saurez pas gérer ", " Ça ne sert à rien de voter pour vous, vous ne serez jamais au pouvoir. " " Qu'est-ce que ça a à voir avec l'écologie, le mariage homo et les sans-papiers ? " Et enfin l'estocade : " De toute façon, vous n'êtes jamais d'accord entre vous. Les Verts, combien de divisions ? ".
Ces remarques et ces questions, deux écolos de longue date y répondent ici avec humour, patience et pédagogie. Non, les écolos ne veulent pas mettre toute la filière automobile au chômage, ils veulent une croissance décarbonée, productrice de multiples emplois. Non, ils ne veulent pas s'éclairer à la bougie (ce qui par ailleurs est très polluant), mais développer la recherche sur les énergies renouvelables. Non, ce n'est pas utopique de manger bio à grande échelle : il y a vingt ans, c'était presque impossible. Et, oui, les écolos ont une pensée économique et sociale, appuyée sur des courants de pensée et de multiples recherches.
Avec sérieux mais sans se prendre au sérieux, les auteurs feront vaciller les sceptiques et fourniront une mine précieuse d'arguments aux déjà militants comme aux nouveaux venus de l'écologie.
Les auteurs
Wilfrid Séjeau est l'auteur de deux essais parus aux éditions Les Petits Matins : C'est pollué près de chez vous (avec Pascal Canfin, 2008) et Écoblanchiment. Quand les 4x4 sauvent la planète (avec Jean-François Notebaert, 2010). Libraire indépendant à Nevers, il est conseiller régional Europe Écologie-Les Verts de Bourgogne depuis 2004, où il préside la commission culture.
Erwan Lecoeur est sociologue et politologue. Il a participé en tant que consultant à l'aventure Europe Écologie (2009). Il a notamment publié Des écologistes en politique (Lignes de repère, mars 2011) et dirigé Le Dictionnaire de l'extrême droite (Larousse, 2007). Il vit à la Croix-Rousse, à Lyon.
Point Fort
Ce livre n'existait pas, et il manquait. Non pas une somme savante ou un ouvrage polémique sur les vices et vertus de l'écologie, mais un tour d'horizon très concret des valeurs de l'écologie politique aujourd'hui, nourri d'exemples qui concernent notre vie à tous.