Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
HISTOIRE DE LA PEINTURE EN CORSE- DICTIONNAIRE DES PEINTRES
Colonna - EAN : 9782915922363
Édition papier
EAN : 9782915922363
Paru le : 7 janv. 2024
50,00 €
47,39 €
Epuisé
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782915922363
- Réf. éditeur : 36
- Collection : ART
- Editeur : Colonna
- Date Parution : 7 janv. 2024
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 436
- Format : 3.20 x 23.00 x 23.00 cm
- Poids : 1.753kg
-
Résumé :
Histoire de la peinture en Corse aux XIXème et XXème siècle et dictionnaire des peintres a été primé au Prix du livre corse 2011, en remportant le prix "Essais".
Cet ouvrage présente une approche du travail accompli par les artistes du XIXe siècle et de la première moitié du XXe siècle qui furent des périodes de très grande émulation entre les artistes avec également l’émergence d’une peinture régionale à forte identité. Présenter par périodes successives la créativité artistique dans son contexte et évoquer les artistes, présenter leurs œuvres et montrer les synergies créées dans différents domaines est le but de cet ouvrage. On découvrira aussi qu’après 1960, les peintres, plus nombreux en Corse, répartis sur tout le territoire, abordent tous les domaines : traditionnels et « avant-gardistes » avec toujours une singularité insulaire. Cet aspect est largement abordé, avec les limites du genre, s’agissant de la peinture contemporaine. Cette histoire de la peinture en Corse sur une période de deux-cents ans est aussi celle des institutions, des organisations, des individualités, en fait de tous ceux qui ont agit par le passé et qui agissent aujourd’hui pour l’enseignement, la diffusion de la peinture, la connaissance des artistes et la conservation des œuvres d’art.
L’histoire de la peinture en Corse est aussi celle des artistes. En 1993 avait été publié par La Marge le « Dictionnaire des peintres corses et de la Corse 1800-1950 ». Cet ouvrage contenant 325 notices était le premier du genre et a connu un franc succès auprès des professionnels, chercheurs, journalistes, comme référence pour la connaissance des artistes. La partie dictionnaire, illustrée à présent, vise à connaître les artistes sur la base des informations recueillies grâce à des documents de toute nature, aux œuvres produites et aux témoignages recueillis. Il facilite l’accès, par de nombreuses références bibliographiques, aux travaux de ces peintres et indique les lieux, notamment les musées, où les œuvres de ces artistes sont conservées. Ce dictionnaire qui contient des notices sur 1300 peintres s’adresse à tous ceux qui s’intéressent à ce monde si riche et si vivant pour leur donner des indications, des repères ou des pistes.
- Biographie : Pierre Claude GIANSILY est né en 1948. Historien de l’art, il est conservateur des antiquités et objets d’art du département de la Corse-du-Sud. Depuis une vingtaine d’années, il œuvre pour la connaissance des artistes et de leurs réalisations dans le domaine des arts plastiques en Corse. Il est l’auteur du Dictionnaire des peintres corses et de la Corse (1800-1950), publié en 1993, et de cinq catalogues d’exposition. Commissaire de huit expositions dont « images de la Corse 1850-1950 », au Musée Fesch, en 2008, et « Suzanne Cornillac » au Lazaret Ollandini-musée Marc-Petit en avril 2010, il est l’auteur d’une quarantaine d’articles pour des catalogues d’expositions, encyclopédies, dictionnaires, revues scientifiques et magazines, sur la peinture en Corse aux XIXe et XXe siècles mais aussi sur la sculpture et l’architecture de ces mêmes périodes. Il donne régulièrement des conférences dans ces domaines.